994. Le « Poème de la mise au point » d’Hélène Bessette
Par Laure Limongi, samedi 18 avril 2009 :: #994 :: rss

Le 13 mai paraîtront deux livres d’Hélène Bessette réunis en un seul volume : un roman, Ida ou le délire (première édition : Gallimard 1973) et sa théorie littéraire, Le Résumé (précédemment publié par la revue IF en 2007, le numéro en question a été épuisé en deux mois…) avec une présentation de Julien Doussinault.
Deux textes fascinants. L’un, Ida ou le délire, sur la langue du pouvoir. La trajectoire tragique de la bonne Ida dont le dernier acte de souveraineté aura sans doute été la mort. L’autre, Le Résumé, concentré d’intelligence jubilatoire, à la fois état des lieux acide de la littérature de son temps et portrait de l’écrivain mis à mal par la société, analyse des outils critiques de l’époque et exercice d’admiration de grands esprits intemporels… Il pose les base du « roman poétique » incarné par Hélène Bessette.
En cadeau aux lecteurs de ce blog à l’occasion de la parution de ces deux textes, voici un document rare : le « résumé du Résumé n°4 » ou « poème de la mise au point » d’Hélène Bessette, qu’elle a imprimé en décembre 1961 (cliquer sur l’image ci-dessous pour y accéder).


Commentaires
1. Le samedi 18 avril 2009 par Ludivine Cissé
2. Le samedi 18 avril 2009 par babouk
3. Le dimanche 19 avril 2009 par Pandora
4. Le dimanche 19 avril 2009 par babouk
5. Le dimanche 19 avril 2009 par Ninon
6. Le dimanche 19 avril 2009 par Ninon
7. Le lundi 20 avril 2009 par In moderatio veritas
Ajouter un commentaire