Sur le site de Textes & Voix animé par Nadine Eghels (Photo)

On peut lire ce petit historique de la librairie TSCHANN

"La librairie Tschann est fondée en 1929 par M. et Mme Tschann à Montparnasse. La librairie est inscrite dans l'histoire de la littérature et du livre au XXème siècle. Louis Tschann et Marie-Louise Castex, son épouse, sont amis des principaux acteurs de la vie artistique de Montparnasse.

Marie-Madeleine, leur fille reprend la librairie vers 1960. Marie-Madeleine Tschann prend une part active à la présentation de Samuel Beckett, lorsqu'il commençe d'être joué. Elle défend à partir des années 70 le principe de la loi sur le prix unique du livre. Elle mène ce combat pour la reconnaissance de la spécificité du livre au côté de Madame Lavocat, libraire et Jérôme Lindon, éditeur. La loi Lang récompense en 1981 leurs efforts. Un procès oppose alors Tschann au propriétaire des murs du 84 boulevard du Montparnasse.

En 1989 Tschann déménage au 125 et triple son espace. Marie-Madeleine transmet la librairie à son neveu : Jerome Grossman en 1993. Lui-même la cède à deux employés en 1999 : Fernando Barros et Yannick Poirier. Avec Muriel Bonicel, ils forment équipe depuis 1990.

Aujourd'hui Tschann poursuit son travail en direction d'un lectorat fidèle à la qualité des textes. Elle défend autant la poésie, la littérature, les sciences humaines, l'esthétique."

J'aime beaucoup cette librairie, ses choix courageux et toujours intéressants. Textes & Voix est aussi un enjeu important.