Lors du dernier prix Wepler, concentration littéraire s'il en est, j'ai rencontré gr?ce à Pierre Hild, Georges-Marc Habib, le responsable de l'Atelier du XXe, à Paris. Rencontré, non, revu, mais j'ai mis quelques minutes à m'en souvenir car il était tout jeune libraire à la Librairie Goulard, à Aix-en-Provence, en 1995, où je découvrais les joies actives de l'hypokh?gne. Nous parlions alors Thomas Bernhard, ou plutôt, lui parlait car je devais prononcer une syllabe toutes les heures, à l'époque ' si, si, il en reste des témoins ' et lisais avec bonheur les livres conseillés.

Quelques années plus tard, donc, en novembre dernier, entre deux coupes de champagne wepleriennes, nous décid?mes d'une soirée Bessette, réalisée le mois dernier, avec Julien Doussinault et Pierre Hild (notamment critique au Matricule des Anges, à Page des librairesâ?¦). Nous y avons parlé des livres republiés mais aussi du numéro de la revue IF consacré à Bessette, donnant à lire intégralement sa théorie littéraire, Le Résumé, ainsi que des extraits de lettres à Jean Bosquet et une présentation fort éclairante, comme toujours, de Julien Doussinault. La librairie était pleine et chaleureuse, les questions du public passionnées et pertinentes, je me suis régalée, comme toujours, à lire des extraits Suite Suisse, Garance Rose, La Tour, Ida ou le délireâ?¦ et j'ai encore déniché des merveilles, Georges-Marc Habib étant particulièrement attentif à la moyenne et petite édition. Bref, un nouveau moment de bonheur, merci l'Atelier !

D'autres manifestations s'y dérouleront prochainement, parmi lesquelles, à la rentrée : une « déclarction » de Julien Blaine (le clan de Ventabren) et une présentation des éditions MF par Bastien Gallet.

Librairie l'Atelier 2 bis, Rue du Jourdain - 01 43 58 00 26 75020 Paris, métro Jourdain (je vous conseille également la boulangerie du coin et le caviste se trouvant sur le trottoir en face de la librairie avec les habituelles conseils civilisés et hypocrites de modérationâ?¦)