Le Blog littéraire est devenu une mine qu'il faut creuser. Le plus célèbre, celui de Pierre Assouline, connaît un succès spectaculaire.

Le 30 ao?t paraîtra chez Gallimard : "Le Portrait." Il s'agit du roman de la rentrée de Pierre Assouline où le portrait de la Baronne James de Rothschild par Ingres joue un rôle central et mystérieux. C'est Nathalie Rheims qui chroniquera le livre dans La Revue Littéraire N?32 de l'automne 2007.

"La République des livres." hébergé par Le Monde.fr est remarquable, d'une part pour les billets de "Passou", mais aussi pour ses commentateurs réguliers. L'anonymat conféré par les pseudo donne une liberté de ton particulièrement vivante et amusante à ces commentaires. Bien-s?ur il y a des dérapages, mais n'est-ce pas tout le sel de l'Internet. Je me suis souvent surpris à être tenté de découvrir qui se cache derrière "Bifidus actif", "Polémikoeur", "Sandgirl", "Labelleveste", "Shut your eyes" ou "Plock" qui semble bien me connaître...

Ceci pourrait devenir un de nos concours : "Devinez qui se cache derrière un pseudo."

Pierre Assouline recommande quelques blog, je vais aller voir...Bon. J'ai vu. P.A. ne doit pas aimer la concurrence...

P.S. Je lis dans l'article de Libé ce matin : "Wikipédia se trompe à tous vents." que le trophée qui lui était attribué par les étudiants du master de journalisme de Sciences-Po ( Champion de France 2001 du jeu de paume ) détonnerait dans le pedigree de l'écrivain. Qu'en pense l'adepte de ce noble sport?