Résultat : 27 références dans SUDOC (Système universitaire de documentation).

4 références SUR l'œuvre de Louis Calaferte :

Sur le thé?tre de Louis Calaferte, Maison de la culture de Loire-Atlantique, Ed. Joca Seria, 2003.

L'Écriture de soi chez Louis Calaferte, thèse de doctorat de Fabrice Humbert sous la direction de Claude Leroy, Université de Paris Nanterre, 2000. Voici un extrait de la « Note résumé » :
« Le présent travail se concentre sur les récits et les journaux intimes, étudiés dans une perspective autobiographique, conformément aux multiples déclarations de l'auteur selon lesquelles son œuvre était une immense autobiographie. Et en effet, même la fiction est ici dans la description de l'intériorité, l'ensemble des récits élaborant ce qu'il est convenu d'appeler un espace autobiographique. Toutefois, cet espace n'est pas une simple description de soi mais une construction de l'identité (â?¦) La preuve de cette reconstruction réside dans les inventions biographiques de Calaferte. Dans les prétendues autobiographies de sa jeunesse, il a inventé une fausse enfance, une fausse famille, particulièrement en la personne de son frère, qui n'a en fait jamais existé. (â?¦) L'autobiographie de Calaferte est en fait la création d'un homme nouveau. »

Louis Calaferte : le sauvage et la vertu, mémoire de sciences politiques, de Claire Deboves IEP de Grenoble (Institut d'Etudes Politiques), séminaire « Littérature et politique : les fins de siècle », dirigé par Jean-Pierre Bernard, Ed. Saint-Martin-d'Hères, 1997.

Louis Calaferte : l'enragé, mémoire de Pascale Dietrich, pour le même séminaire de l'IEP de Grenoble, Ed. Saint-Martin-d'Hères, 2002.

Je vais au bureau et demande à les consulter. La jeune femme fait pivoter son écran et me répond : ' Impossible. Il faut aller dans les bibliothèques des universités concernées et faire une demande de consultation à l'UFR. ' Je ne peux pas me déplacer à Grenoble, et Nanterre c'est loin. ' Vous pouvez bénéficier du PEB (Prêt Entre Bibliothèque), je vous écris la cote de la thèse : T00 PA 10 22, appelez-les, et l'on vous dira comment procéder pour la consulter.
Je décide d'en rester là pour l'instant, mais je me promets de suivre la piste universitaire dès que possible.

Donc, au bout du chemin : quelques livres sur Calaferte qui n'en sont pas vraiment, non publiés et surtout inaccessibles à moins d'y consacrer tout son temps et toute son énergie.

â?¦