La quatrième de couverture est située au dos d'un livre, elle comprend généralement un résumé du livre, parfois un extrait évocateur et une présentation de l'auteur. Ce texte est rédigé par l'éditeur, parfois par les services commerciaux dans la mesure où il remplit de plus en plus une fonction d'incitation à l'achat du livre. Il suffit d'observer le comportement des lecteurs dans une librairie ou dans un salon du livre pour s'en convaincre. L'éditeur peut proposer à l'auteur de fournir une première rédaction.

Dans M@nuscrits, en principe, c'est l'auteur qui édite son texte, comme il le fait pour un manuscrit envoyé par la poste (il est très rare qu'un auteur propose à ce stade une quatrième de couverture). L'apparition sur l'écran de M@nuscrits d'une telle page pose donc un problème particulier dans la mesure où il s'agit d'un véritable geste d'éditeur.

Je propose donc que nous avancions sur cette question comme nous le faisons pour le reste, de façon participative.

É partir du texte proposé par l'auteur, (repris, pour le moment, dans M@nuscrits) et en s'appuyant sur la lecture, nous pouvons essayer de rédiger une quatrième participative.