La vie d'Hélène Bessette (1918-2000), auteur de treize romans et d'une pièce de thé?tre parus chez Gallimard de 1953 à 1973, semble avoir été une succession de rendez-vous manqués et d'incompréhensions. L'obtention du prix Cazes pour son premier roman, l'inscription régulière de ses livres sur les listes du Goncourt et l'admiration de nombreuses personnalités, dont Raymond Queneau, Michel Leiris, Marguerite Duras, Jean Dubuffet et André Malraux, laissaient présager une reconnaissance à la hauteur de son talent. Comment, dès lors, expliquer le silence qui entoure aujourd'hui sa vie et son ?uvre ?

É la manière d'un roman policier, Julien Doussinault nous fait entrer dans le drame bessettien, suit la romancière à la trace, de Nouméa jusqu'à Londres, en passant par Chartres et Lausanne, et révèle le contenu de dix valises laissées par Hélène Bessette après sa mort. En jaillissent des centaines de lettres qui longtemps ont gardé le secret d'une existence aussi étrange qu'improbable, marquée par un complexe de persécution qui força la romancière à s'exiler et la conduisit aux portes de la folie. Une vie que l'analyse de l'?uvre vient mettre en perspective et en lumière, tant elles étaient intimement liées.

É l'heure où les livres d'Hélène Bessette commencent enfin à être réédités, suscitant un vif intérêt, cette première biographie qui lui soit consacrée, riche de nombreux documents inédits, trace le portrait d'une femme libre qui ne cesse d'influencer la littérature contemporaine et rend compte de l'itinéraire hors du commun et de l'incroyable aventure éditoriale de cet écrivain maudit.

Julien Doussinault aime lire et parler avec les libraires. Il en a fait son métier. Il est né en 1980. Il vit à Paris.

Déjà des rencontres prévues :

Samedi 25 octobre à 17 heures, présentation à la librairie MK2 Bibliothèque avec Julien Doussinault, Florence Giorgetti, Marie Anne Guérin, Robert Cantarella, Lilliane Giraudon (cette dernière sous réserve) et Bibi sur une invitation de Pascale Dulon.
Librairie MK2 Bibliothèque, 128/162 avenue de France, 75013 Paris -M? Bibliothèque

Jeudi 27 novembre à 20H30 à la Librairie Les Passeurs de Texte, présentation par Julien Doussinault, sur une invitation de Jean-Luc Rio.
Les Passeurs de Textes, 5 rue Émile Zola, 10000 Troyes

Vendredi 28 novembre à la Librairie Le Merle Moqueur, présentation par Julien Doussinault et le collectif Vox Libris.
Le Merle Moqueur, 51 rue de Bagnolet, 75020 Paris M? Alexandre-Dumas

Livres d'Hélène Bessette dans la collection Laureli, aux Éditions Léo Scheer :

Le Bonheur de la nuit

maternA

Suite suisse