La création des Prix @ "B" l'année dernière correspondait à une réaction spontanée devant le spectacle assez déprimant offert par les choix et par le fonctionnement des principaux jurys littéraires. On peut se demander si cette année 2007 ne restera pas celle, dans l'histoire de l'édition, de leur "implosion" et que nous avons assisté, au cours de l'année 2008 à ce que Alain Beuve-Méry désigne comme "La fin d'un système" dans sa brillante analyse publiée dans Le Monde des Livres du 6 décembre 2008.
Je pense, comme lui, que l'avènement dans le "système des prix" de maisons d'éditions comme Zulma, et l'échec relatif du trio-dominant, marquent un véritable tournant.
Je propose donc que le Prix @ "B" 2008, pour marquer symboliquement "la fin de ce système" soit décerné au magnifique livre de Jean-Marie Blas De Robles : Là où les tigres sont chez eux (Ce Prix "B", rejoint les Prix Fnac, Giono et Médicis déjà reçus par cet ouvrage dont Julia Curiel faisait l'éloge cet été dans La Revue Littéraire, (qui sera prolongé par un entretien avec l'auteur dans le premier numéro de la nouvelle formule mensuelle de la RL en janvier 2009.)
Pour l'année 2009, le Prix @ "B" pour "Blogosphère" devrait poursuivre sa démarche spécifique à l'espace littéraire du Net. Deux pistes me semblent devoir être "creusées" :
1) Le système de vote des internautes, qui doit être "techniquement" valide (vérifiable)pour une extension significative du nombre de votant. C'est ce que je tente de mettre au point avec Orange, entreprise qui dispose de cette capacité technique et pourrait également contribuer à doter ce Prix.
2) Le domaine littéraire. Les Prix @ "B" ne devraient-ils pas aborder la production littéraire qui vient du net (Blog, M@nuscrits, sites littéraires etc...) en plus de ce qui est publié en librairie ?