"La position d'un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Ces liens sont dynamiques, c'est-à-dire qu'ils s'agit de rétroliens (backlinks) ou de liens postés à l'intérieur des articles.

Seuls les liens présents dans le résumé du RSS sont comptabilisés. Les blogolistes (blogrolls) ne sont pas prises en compte et le poids des liens décline en fonction du temps, ceci afin d'être le plus représentatif possible de l'influence actuelle des blogs sachant que le Top des blogs est mis à jour tous les premiers du mois.

De plus, la valeur de chaque lien dépend du classement du blog qui le poste. Ainsi, dans notre algorithme, la valeur d'un lien posté sur un blog du haut du classement est plus importante que celle d'un lien posté sur un blog de moindre autorité.

Enfin, le Top des Blogs propose également des classements thématiques : High-tech, Gastronomie, Littérature, Politique, Sport... De nouveaux classements voient le jour régulièrement."

Même calculé ainsi, nous gagnons 8 places dans le classement, gr?ce à vous tous; merci pour la qualité de vos interventions et la richesse, la variété, l'intelligence, le plaisir que vous apportez au site de notre maison d'édition. J'espère vraiment que 2009 verra la naissance du site communautaire M@n afin de prolonger l'aventure des M@nuscrits avec vous. Notre blog a été lancé en juin 2007, il y a un an et demi, avec 6628 visiteurs mensuels. Nous sommes en train de franchir les 40.000, avec une progression très régulière.

J'ai été très heureux de notre première rencontre "réelle" à l'occasion de la sortie du livre de Barberine. J'espère que 2009 nous offrira de nombreuses occasions de renouveler ces événements chaleureux et sympathiques.