Accueil
Actualité
Catalogue
A paraître
Blog des ELS La Revue Littéraire
TV6



mardi 31 mars 2009

985. Hommage à Stéphane Darnat, par Jean-Clet Martin

Jean-Clet Martin nous a envoyé, en commentaire, ce beau texte sur Son absence de Stéphane Darnat ; je le tire des flots, et le mets au fronton de ce blog : il le mérite bien.

Hommage à Stéphane Darnat pour Son absence

Il y a sans doute des sujets impossibles comme le montre l'échec de Valéry relativement à son conte Agathe : texte raturé, devenu impensable en raison d'une disparition de la pensée dans la pensée, laissant trop de traces de son effacement, si bien qu'aucune écriture ne saurait la suivre sans déranger ce qui s'efface. On n'éclaire pas une disparition sans la faire apparaître...
Agathe, récit avorté de Valéry montre l'endormissement progressif de toutes les facultés comme en un conte où la belle jeune fille glisse dans le sommeil pour un siècle. Comment suivre la lente décrépitude du souvenir ? Comment entendre ce qui s'efface et le laisser parler ? On voit par là que le sujet est plus difficile que celui d'une métamorphose. Kafka nous avait habitués aux mutations de celui qui n'est plus reconnu, au point de se muer d'ailleurs en cloporte. Et on pourrait bien suivre le crissement de ses élytres descendus dans les rets de la matière, les interstices du bois qu'il se mettrait à manger en le rayant de ses mandibules. Mais ce ne serait pas en cela toucher au rien de « son absence ».

Lire la suite

984. Vendredi 3 Avril 2009 à 22h c'est l'Apocalypse

EXIT NOW.

UNSAVED CHANGES WILL BE LOST.

M & M. + HARIBO.

samedi 28 mars 2009

983. Amis / Ennemis.

Les sites communautaires de première génération sont fondés sur la notion d' "amis". C'est un aspect que je trouve assez niais et qui représente une véritable limite intellectuelle à ces dispositifs. Le site sur lequel nous travaillons avec Tony sera fondé, à contrario, sur la notion d' "ennemis" qui me semble, culturellement, plus riche. Je mets, pour ma part beaucoup plus de soin à choisir mes ennemis, ou à accepter d'être un des leurs, qu'à choisir mes amis. Comme l'avait relevé Pierre Bourdieu dans la tradition Kabyle : "L'homme qui n'a pas d'ennemi est un bourricot" et je pense que les échanges les plus intéressants et les plus riches sont ceux qui relèvent du défi et du contre-défi. Sur le site que nous allons créer, nous allons essayer de développer les instruments de ces joutes, en particulier dans le domaine épistolaire, un modèle du genre étant, à mes yeux, la correspondance de Gérard Lebovici. Les règles devront être particulièrement précises pour ce qui permettra d'entrer ou non dans le conflit. Par exemple, quelqu'un peut me choisir comme ennemi, ce qui est bien, mais encore faut-il que je l'accepte comme tel, ce qui est plus rare.

vendredi 27 mars 2009

982. Les m@nuscrits de la semaine. 27.03.09

- Cécile Delalandre, Quatre petites nouvelles et puisâ?¦ (4 p.)
- Nadia K, La Ballade de Rose (90 p.)
- Manuel Montero, Les Deux espaces (6 p.)
- Manuel Montero, D'autres miettes (10 p.)
- Serge Uleski, Ils n'avaient pour seule demeure qu'une clef (14 p.)
- Daniel Boudier, Diurne (6 p.)
- Louis Raoul, É Bout de lance (20 p.)
- Neville, Journée des vaches au Wisconsin (2 p.)
- Ouam-Chotte, B268 (188 p.)
- Babouk, Lui et Moi ou le Pirate de Diderot (10 p.)

jeudi 26 mars 2009

981. M.O.E.P.F.W. (17).

LÉ. (16h30)

mercredi 25 mars 2009

980. Écrivains en séries : Trailer#3

Vous pouvez consulter les biobibliographies des auteurs d'Écrivains en séries en cliquant ici.

Le lancement aura lieu à la Librairie Le Comptoir des mots vendredi 10 avril à 20 heures en présence d'un bon nombre d'auteurs : présentation du collectif par Emmanuel Rabu, lectures d'extraits, discussion.

Librairie Le Comptoir des mots : 239, rue des Pyrénées - 75020 Paris - Métro Gambetta.

Fluctuat.net vient de mettre en ligne le texte d'Emmanuelle Pireyre sur Derrick.

lundi 23 mars 2009

978. = 676

Si vous voulez tout savoir (presque) sur le premier THRILLER publié par les Éditions Léo Scheer, qui est aussi le premier livre de YAN GERARD (le nouveau maître du frisson), en librairie ce mercredi 25 mars 2009, cliquez sur cette couverture (oeuvre de Cédric Gérard, le frère de l'auteur) :

samedi 21 mars 2009

977. M.O.E.P.F.W. (16).

FW st cnddt l'lctn ss l cpl ftl n? 32 d , cl d Mrc Rhms, q s drlr l jd 26 mrs q Cnt, l'cdm Frnçs. nspr pr l q'll n sr ps blnch.

vendredi 20 mars 2009

976. Les m@nuscrits de la semaine - 20.03.09

- Anna Achevitz, Achille (4 p.)
- Barje, É la queue ! (4 p.)
- Benoît Demeaux, Savannah MTV (16 p.)
- François Stemmer, La Tour Eiffel à Venise (34 p.)
- Lucdall, Flog#1 (22 p.)
- Luna, Jusqu'au bout des ongles (202 p.)
- Olivier F. Thomas, Dimanche (8 p.)
- Quarante, Le Percepteur (28 p.)
- Sandrail, Poussière de rose... (2 p.)
- Shunga, Demain meurt à minuit (144 p.)

jeudi 19 mars 2009

975. aufeminin.com

Le site, très fréquenté, aufeminin.com organise son premier prix littéraire : le prix de la révélation.

Marilou fait partie de la première sélection.

L'élection du prix de la révélation littéraire 2009 se fait en trois phases :

- du 13 mars au 1 mai : le jury sélectionnera 4 livres parmi les 15 en compétition.

- du 4 mai au 4 juin : à vous de jouer et voter pour le meilleur des 4 livres proposés !

- le 8 juin : remise du prix dans un lieu parisien encore tenu secret pour le moment.

974. Écrivains en séries : Trailer#2 : qui parle de quoi :

Julien d'Abrigeon : The Wire

Mark Alizart : True Blood

Stéphane Bérard : Thibaud ou les Croisades

Vincent Bergerat : Arrested Development, V

Philippe Boisnard : Danger Man, San Ku Kaï, Lost

Anne Bourse : Oz

Guénaël Boutouillet : Mac Gyver, 21 Jump Street, Beverly Hills, Deadwood

Lucille Calmel : Charmed

David Christoffel : Flipper, Les Shadoks, La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède, Loïs & Clark, Sex and the City, Will & Grace, Queer as Folk, Un gars, une fille, Desperate Housewives

Thomas Clerc : Amicalement vôtre

Claro : « La mire »

Sylvain Courtoux : Parents à tout prix, Cold Case, Prison Break

Béatrice Cussol : Les Saintes chéries

Lire la suite

lundi 16 mars 2009

973. Le Livre ultime, par Gabriel Matzneff

Gabriel Matzneff vient de mettre en ligne sur son site la chronique suivante :

LE LIVRE ULTIME

Depuis le mercredi 11 mars, mon nouveau livre, Carnets noirs 2007-2008, publié aux Editions Léo Scheer, est en librairie. Il aurait dû y être depuis le 4 mars, mais une jeune femme qui alors partageait ma vie, apprenant que je m'apprêtais à publier ce journal intime, a fait appel à un avocat, et pas n'importe lequel, une grosse légume d'avocat, pour me mettre des bâtons dans les roues.
Cette misérable tentative a échoué. Avec un retard de quelques jours (le temps de faire lire le manuscrit à mon propre avocat qui m'a confirmé que tout était parfait et m'a donné le feu vert), voici donc en librairie ce nouveau livre : plus de cinq cents pages, vingt euros !
Que des ex-amantes telles que Vanessa et Aouatife, qui n'ont plus de passion pour moi, qui renient celui qui fut le grand amour de leur adolescence, qui mènent à présent des existences bourgeoises et ont soif de respectabilité, payent des avocats pour écrire à mes éditeurs des lettres menaçantes, c'est dégueulasse, indigne d'elles et de ce que nous avons vécu, c'est triste et décevant, mais vu le peu de goût qu'ont les femmes pour leur passé amoureux, vu que leur rêve secret est d'être lobotomisées, c'est, hélas, explicable et plutôt banal.
En revanche, qu'une fille qui sort à peine de ton lit, qui a encore sur la peau l'odeur de la tienne, qui se prétend folle amoureuse de toi, se précipite chez un célèbre avocat pour lui faire écrire une lettre recommandée à ton éditeur et tenter de te censurer, c'est le nec plus ultra de la dégueulasserie, c'est le baiser de Judas.

Lire la suite

vendredi 13 mars 2009

971. Les m@nuscrits de la semaine : 13.03.09

- David Kay, Williamville Vice (64 p.)
- Sosthène, Je suis un grand cynique (28 p.)
- Somerzon, L'École buissonnière - fragment II (82 p.)
- Sandrail, É écrire dans l'espace du mauvais temps... (6 p.)
- Ouam-Chotte, Danser dans l'entrée (2 p.)
- Olivier, L'Héritage de Niilaroth - Eximiae tome 1 (160 p.)
- Louis Raoul, Mais où ? (2 p.)
- Louis Raoul, Le Silence des moignons (4 p.)
- E. Negro, N'épingle pas la mariée ou la Légende "The Black bride" (28 p.)
- Titi, Zap (28 p.)

970. Pierre Bourgeade (1927-2009)

J'apprends la mort, hier 12 mars, de notre cher Pierre Bourgeade. Pierre était l'auteur d'une œuvre importante, étrange et forte sur laquelle nous aurons, je l'espère, l'occasion de revenir. C'était également un homme exquis, spirituel, dont tous les amis garderont la nostalgie. Il avait tenu, pendant la première année de La Revue Littéraire, un Bloc-notes tout à fait réjouissant ; j'en copie ci-dessous un épisode, parmi les plus réussis.

Lire la suite

jeudi 12 mars 2009

969. Libération.fr des écrivains par Laureli

Libération a invité la collection Laureli a participer au Libé des écrivains annuel, version web ' c'est une première sur ce support.

Daniel Foucard, Bastien Gallet, Laure Limongi ainsi qu'un correspondant étranger basé à Porto Alegre, au Brésil, Emmanuel Tugny, se sont emparés de sujets d'actualité et ont guetté les dépêches AFP.

Aujourd'hui, vous pouvez également lire le Libé des écrivains version papier avec, notamment, des articles de Claire Guezengar.

968. La Blogosphère du Livre

Pour le Salon du Livre 2009.

mercredi 11 mars 2009

967. C'est aujourd'hui

Ceci et cela.

Lire la suite

mardi 10 mars 2009

966. Des banques et de leurs nationalisations.

Le jeudi 5 mars 2009, chez Frédéric Taddéï dans son émission : « Ce soir ou jamais » Morad EL HATTAB, auteur aux ELS du livre : « La finance mondiale : Tout va exploser » participait à un débat sur la relance économique : comment sortir de la crise ? (avancer votre curseur car l'émission commence à 50:25.) Au cours de ce débat, en particulier avec Jean-Hervé Lorenzi (qui hésite à le suivre sur ce terrain), Morad El Hattab explique à plusieurs reprises pourquoi la seule solution actuelle face à cette crise de liquidité bancaire est la nationalisation des banques de dépôts. É propos de cet enjeu et de la nécessité d'un débat au niveau national sur ce sujet : ( Cf son entretien sur chronicart.com.

Les réactions ne se sont pas faites attendre : dès le lundi 09 mars, on voit apparaître un florilège de débats et articles sur la question lancée par Morad, dont le livre et l'analyse apparaissent, chaque jour, plus pertinents. Tous lui emboîtent le pas.

LE MONDE ECONOMIE du lundi 09 mars 2009 | 15h16 Mis à jour le 09.03.09 | 15h58 a pour titre : Banques : le scénario de la nationalisation

Le mardi 10 mars 2009 l'émission « C'est dans l'air » sur France 5, reprend le sujet sujet : Faut-il nationaliser la banque ?

Des valeurs qui s'enfoncent, des clients en colère, une nomination à la tête du groupe Caisse d'épargne - Banque populaire qui crée la polémique... Le malaise entourant les banques françaises semble se creuser un peu plus, alimentant le débat sur leur nationalisation.

Encore le mardi 10 mars 2009, Nicolas MADELAINE signe dans lesechos.fr un article intitulé : Nationaliser les banques zombies.

É suivre...

lundi 9 mars 2009

965. Écrivains en séries : Trailer#1

Le 1er avril paraîtra Écrivains en séries : 117 séries télé cultes vues par 71 écrivains :

On s'est dit que tout le monde regardait des séries télé. Que c'était un élément culturel fédérateur. Qu'on parlait du dernier épisode de Heroes aussi bien avec un ami écrivain qu'avec notre nièce adolescente. Qu'on émettait des hypothèses sur la suite de Lost avec le chauffeur du bus puis avec un philosophe. Bref, que les séries faisaient partie du quotidien et insufflaient de multiples mondes possibles dans le réel de chacun.

Les séries sont des creusets de fiction riches, tentaculaires, qui nous bercent depuis l'enfance : Chapeau melon et bottes de cuir, Belphégor, Star Trek, Mac Gyver, L'Éle aux trente cercueils, Columbo, Amicalement vôtreâ?¦ Certaines sont des feuilletons qu'on consomme avidement en famille, comme Les Feux de l'amour ou Plus belle la vie. D'autres, des chocs esthétiques majeurs : Twin Peaks, L'Hôpital et ses fantômes, LAINâ?¦ Depuis quelques années, on semble assister à un nouvel ?ge d'or des séries renouvelant les codes du récit contemporain : Oz, The Wire, Six Feet Under, Les Soprano, 24 heures, Prison Breakâ?¦

On s'est alors pris à rêver d'une rencontre entre créateurs et séries télé : 71 écrivains, artistes ou philosophes se sont emparés d'une série culte pour la commenter, l'analyser ou produire une nouvelle fiction. 117 séries, 117 textes qui font découvrir ou redécouvrir 60 ans de trésors télévisuels.

Réalisateur : Emmanuel Rabu

Casting : Julien d'Abrigeon ' Mark Alizart ' Stéphane Bérard ' Vincent Bergerat ' Philippe Boisnard ' Anne Bourse ' Guénaël Boutouillet ' Lucille Calmel ' David Christoffel ' Claro ' Thomas Clerc ' Sylvain Courtoux ' Béatrice Cussol ' Anna Czapski ' Dahlia ' Angie David ' David Defendi ' Vincent Delaboudinière ' Frédéric Dumond ' Lise Etcheverry ' Alain Farah ' Guillaume Fédou ' Claire Fercak ' Christophe Fiat ' Daniel Foucard ' Fabrice Gaignault ' Bastien Gallet ' Hortense Gauthier ' Jérôme Gontier ' Laurent Goumarre ' Claire Guezengar ' Georges Hassomeris ' Émilie Hermant ' Élodie Issartel ' Dominiq Jenvrey ' Manuel Joseph ' Laure Limongi ' Marc Lits ' Vannina Maestri ' Jérôme Mauche ' Olivier Mellano ' Pierre Ménard ' Laure Mentzel ' Natashka Moreau ' Joseph Mouton ' Tarik Noui ' Charles Pennequin ' Célia Picciocchi ' Emmanuel Pierrat ' Emmanuelle Pireyre ' Emmanuel Rabu ' Samuel Rochery ' Nicolas Rollet ' Rozé Rorschach ' Sophie Rosemont ' Arnaud Saint-Martin ' Peggy Sastre ' Léo Scheer ' Jean-Baptiste Scieux ' Orion Scohy ' Olivier Sécardin ' Sarah Sepulchre ' Yvan Serouge ' Jacques Sivan ' Florent Souillot ' Nathalie Talec ' Vivianne de Tapia ' Clément Tuffreau ' Emmanuel Tugny ' Philippe Vasset ' Hélèna Villovitch

Image de couverture : Danny Steve

To be continued...

964. Gabriel Matzneff chez Olivier Germain-Thomas

Gabriel Matzneff était hier soir l'invité de l'excellente émission d'Olivier Germain-Thomas, "For intérieur", sur France Culture, parfaite introduction à la lecture des Carnets noirs 2007-2008 (en librairie après-demain) : Matzneff au naturel, c'est-à-dire vif, drôle, émouvant, joueur, passionné, passionnant. Vous pouvez l'écouter ici.

vendredi 6 mars 2009

963. Grimbert par Lindon

Merci à Ipso facto pour le lien vers l'article que Mathieu Lindon a consacré hier au roman de Sibylle Grimbert, Toute une affaire. Ce texte est un modèle d'intelligence critique. Un écrivain ne peut rêver d'être mieux lu. Je n'y résiste donc pas : je le recopie :

GRIMBERT : SUICIDE, MODE DE NON-EMPLOI

Un désespoir peut-il être ridicule ? Quel lien entre un état sentimental et une approche prétendument rationnelle des choses ? Dès l'entame de son cinquième livre, Sibylle Grimbert s'attaque en quelque sorte à la valeur littéraire de l'accablement et la désolation. Première phrase de Toute une affaire : «Il y a quelque temps au téléphone, j'ai annoncé à mon père que je voulais me suicider.» On imagine aussitôt sur quel ton va se dérouler le roman. Mais la deuxième phrase change le point de vue, introduisant une distance et un humour que la précédente n'annonçait pas : «Evidemment il a hurlé, car il sait que lorsque j'aperçois une perspective d'avenir je la cultive le plus longtemps possible.» Le suicide cesse immédiatement d'être un acte et, en tant que rêverie, perd aussi sec de sa solennité. L'héroïne prend l'allure d'une Madame Bovary moderne qui aurait conscience de l'ironie des drames de son existence. Le personnage de la déprimée prend l'aspect comique de qui trouve un raisonnement justifiant la moindre de ses conduites quand bien même il passe sans cesse d'un extrême à l'autre. Il s'agit d'abord pour la narratrice de convaincre son père de l'aspect judicieux de son suicide. Elle s'y emploie avec un succès mitigé, n'arrachant pas tant l'adhésion de son géniteur que d'elle-même. «D'ailleurs, maintenant que je me penchais sur le sujet avec attention, j'étais frappée par la rigueur de ma décision.» Son crime serait-il tout simplement de ne pas avoir d'enfants ? «Sous l'effet de la honte j'ai oublié un instant vouloir mourir et me suis mise à chercher encore une fois un événement inédit susceptible de nous ramener dans le corps normal de l'existence, c'est-à-dire celui de la succession des générations, pour enfin nous rendre pareils aux autres familles. Si je me dépêchais, je pourrais peut-être tomber enceinte cette semaine.»

Lire la suite

962. Les m@nuscrits de la semaine : 26.02.09 et 06.03.09

Le 26.02.09 :
- Alex, J'ai mal aux dents (12 p.)
- Carly Arens, Je te promets (190 p.)
- Frenchy S Koreelka, A nous qui nous aimons (48 p.)
- Jean-Alain Baudry, Castes divines (2 p.)
- Louis Raoul, Des Rues sous la mer (60 p.)
- Michel Laurent, L'Iris (6 p.)
- Robert Dorazi, Un jour j'ai eu presque cinq ans (218 p.)
- Serge Uleski, Cinéma ! De film en film de salle en salle... (16 p.)
- Shunga, Entre les étoiles et le caniveau (250 p.)
- Sylvie Bourgeois, Henriette (6 p.)



Le 06.03.09 :
- Andrea d'Urso, Occidente Express (54 p.)
- Eponyme, Le Corps de Lisa (10 p.)
- Axelle Rose, Treize femmes très obsédées (110 p.)
- Dr. Caligari & Vlad Tapas, Les Liaisons vaseuses (28 p.)
- Julien M., J'ai vu Babylone, et ça ne vaut pas le coup (12 p.)
- Konsstrukt, Cycle Poésie débile et réaliste (42 p.)
- Lassone, Images d'un égocentrique (44 p.)
- Leonie Colin, La Peau du loup (4 p.)
- Patricia Tauzia, Jeune fille au balcon (184 p.)
- Xtiane M., Couchée à côté de soi (48 p.)

mercredi 4 mars 2009

961. Barberine au Rond-Point.

Signature à la librairie du Rond-Point après la lecture.

Note du 17 mars : il est encore possible de réserver. Merci de le faire désormais au 01 42 66 63 45.

lundi 2 mars 2009

960. Jean-Clet Martin

Anisée s'inquiétait de ne pas voir Jean-Clet Martin parmi nos vidéos ; Marie l'a découvert ; je vous félicite pour votre rapidité : entre-temps, je m'apprêtais à la mettre en ligne sur ce blog. C'est chose faite. Je suis heureux de pouvoir, parfois, satisfaire votre curiosité, surtout quand elle porte sur un entretien aussi intéressant que celui que Jean-Clet a bien voulu m'accorder.

Archives Syndication
novembre 2017 (203)
octobre 2017 (210)
septembre 2017 (245)
août 2017 (220)
juillet 2017 (174)
mai 2017 (155)
février 2017 (186)
janvier 2017 (253)
décembre 2016 (179)
octobre 2016 (210)
septembre 2016 (245)
août 2016 (220)
juillet 2016 (174)
juin 2016 (187)
mai 2016 (155)
avril 2016 (117)
mars 2016 (202)
février 2016 (186)
janvier 2016 (253)
décembre 2015 (179)
novembre 2015 (203)
octobre 2015 (210)
septembre 2015 (245)
août 2015 (220)
juillet 2015 (174)
juin 2015 (187)
mai 2015 (155)
avril 2015 (117)
mars 2015 (202)
février 2015 (186)
janvier 2015 (253)
décembre 2014 (179)
novembre 2014 (203)
octobre 2014 (210)
septembre 2014 (245)
août 2014 (220)
juillet 2014 (174)
juin 2014 (187)
mai 2014 (155)
avril 2014 (117)
mars 2014 (202)
février 2014 (186)
janvier 2014 (253)
décembre 2013 (179)
novembre 2013 (203)
octobre 2013 (210)
septembre 2013 (245)
août 2013 (220)
juillet 2013 (174)
juin 2013 (187)
mai 2013 (155)
avril 2013 (117)
mars 2013 (202)
février 2013 (186)
janvier 2013 (253)
décembre 2012 (179)
novembre 2012 (203)
octobre 2012 (210)
septembre 2012 (245)
août 2012 (220)
juillet 2012 (174)
juin 2012 (187)
mai 2012 (155)
avril 2012 (117)
mars 2012 (202)
février 2012 (186)
janvier 2012 (253)
décembre 2011 (179)
novembre 2011 (203)
octobre 2011 (210)
septembre 2011 (245)
août 2011 (220)
juillet 2011 (174)
juin 2011 (187)
mai 2011 (155)
avril 2011 (117)
mars 2011 (202)
février 2011 (186)
janvier 2011 (253)
décembre 2010 (179)
novembre 2010 (203)
octobre 2010 (210)
septembre 2010 (245)
août 2010 (220)
juillet 2010 (174)
juin 2010 (187)
mai 2010 (155)
avril 2010 (117)
mars 2010 (202)
février 2010 (186)
janvier 2010 (253)
décembre 2009 (179)
novembre 2009 (203)
octobre 2009 (210)
septembre 2009 (245)
août 2009 (220)
juillet 2009 (174)
juin 2009 (187)
mai 2009 (155)
avril 2009 (117)
mars 2009 (202)
février 2009 (186)
janvier 2009 (253)
décembre 2008 (179)
novembre 2008 (203)
octobre 2008 (210)
septembre 2008 (245)
août 2008 (220)
juillet 2008 (174)
juin 2008 (187)
mai 2008 (155)
avril 2008 (117)
mars 2008 (202)
février 2008 (186)
janvier 2008 (253)
décembre 2007 (179)
novembre 2007 (203)
octobre 2007 (210)
septembre 2007 (245)
août 2007 (220)
juillet 2007 (174)
juin 2007 (187)
fil rss
fil rss commentaires



Copyright
Top