Article dans Livres Hebdo :

Le PDG d'Alphée explique, vendredi 17 avril dans Livres Hebdo, comment les lecteurs pourront, via le label Editeurs et auteurs associés et son site dédié, devenir coéditeurs.

Livres Hebdo présente dans son édition du 17 avril l'initiative lancée dès le mois de mai par les éditions Alphée-Jean-Paul Bertrand, qui proposeront aux lecteurs de devenir, via le site Editeurs & Auteurs associes.com (encore en construction), coéditeurs d'un certain nombre de romans.

Alors que la production participative fait déjà ses preuves dans l'univers musical, Jean-Paul Bertrand propose aux internautes de souscrire entre 1 et 50 parts de 24 euros sur 1 000 prévues par titre après avoir pris connaissance sur le site des manuscrits des livres à paraître dont 20 à 25 % du contenu seront disponibles à la lecture.

Ces actionnaires d'un nouveau genre seront ensuite intéressés aux ventes et pourront voir leur nom apparaître sur le livre comme coéditeur.

Quatre romans sont d'ores et déjà programmés sous cette forme entre ao?t et septembre, dont le premier, Le rendez-vous de Rangoon, est signé d'Evelyne Dress, ancienne comédienne et animatrice, auteure de trois romans publiés chez Plon et repris en Pocket.

Le rythme de parution devrait ensuite atteindre une nouveauté par mois (diffusion CDE).

Ouverte à tous, cette opération réserve toutefois quelques avantages particuliers aux libraires, comme un partenariat personnalisé et une surremise de 5 %.

Inspirée de My Major Compagny de Michael Goldman, cette initiative soulève quelques questions sur le "transfert" du modèle économique de la musique dans celui de l'édition de livres. Mais c'est intéressant, pour M@nuscrits (nouvelle génération) de suivre ce qui va se passer dans ce domaine, à la frontière entre le métier d'éditeur et celui de producteur.