Le festival Midi Minuit Poésie se déroulera à Nantes du 6 au 11 octobre, dans le quartier Decré et au Pannonica. Vous pouvez consulter la programmation ici. En voici une sélection Laureliphile :

Bastien Gallet et Rodolphe Burger présenteront « Mississipis (les vies imaginaires d'un chanteur de blues) », un concert-lecture vendredi 9 octobre à 21 heures, place du Change (gratuit).

La veille, jeudi 8 octobre à 20h30, ils présenteront cette même pièce au Triangle, à Rennes :

« Ce ne sont que des fragments. Des bouts parlés, joués et chantés de la vie d'un chanteur de blues. Un roman picaresque entre les bras du delta du Mississipi. Un souvenir ressassé qu'on a oublié ou des détails grossis d'une photographie ou un accord de ré mineur indéfiniment varié à la guitare. Le chanteur de blues est seul parce qu'il est un paysage et les gens qui l'habitent et leurs voix qui bourdonnent. Il chante parce qu'il ne se souvient plus mais pas pour se souvenir, pour tenir et encercler son oubli. Les fragments font plusieurs histoires et les histoires plusieurs musiques. Entre chaque bras du fleuve qui s'épand avant de tomber dans l'océan, il y a des mondes et des bifurcations, l'eau freine tant sa course qu'elle s'arrête parfois de couler. Le chanteur contemple un instant son reflet dans cette eau stagnante, pense à quelque chose qui fera peut-être, plus tard, un morceau qu'il enregistrera dans un studio de campagne, et poursuit sa route. »

Samedi 10 octobre à 22h15 au Pannonica, à Nantes (réservation au 02 51 72 10 10), toujours dans le cadre du festival Midi Minuit Poésie, Emmanuel Tugny lira en s'accompagnant à la guitare des extraits de son livre Mademoiselle de Biche ainsi que deux inédits à paraître : Le Silure (Laureli/Léo Scheer, janvier 2010) et Sidération ! (Éditions Léo Scheer, Variations, mars 2010).