J'aime le blog comme forme pour son caractère plastique. Ainsi, les petites transformations actuelles du site des ELS oscillent entre autonomisations et formations de réseaux.

Par exemple un nouvel onglet est apparu sur la page d'accueil qui s'appelle le Blog de LaureLi et fait le lien avec Rougelarsenrose (versatile, le blog de Laure Limongi depuis 2005.

Les M@nuscrits ont désormais leur propre blog qui s'est immédiatement et totalement rendu autonome, les ELS n'ayant aucun moyen d'y intervenir, sauf comme commentateur : j'ai d'ailleurs signé mes premiers commentaires de mon nom. Il est clair que la communauté qui se crée à travers ce blog devra trouver des règles de fonctionnement et définir le mode d'évolution de l'édition des M@nuscrits (numérique ou papier).

Avec son dernier chapitre, Marilou tourne la page de la première version de son blog qui illustrait l'environnement culturel du roman d' Angie David. Marilou se métamorphose, elle sort du livre, tout en restant le personnage du roman, pour s'aventurer dans la blogosphère en créant son "blog-mag" : Marilou & les Fantomettes de la mode qui ressembleront peut-être à ça. Bientôt, sur le Blog de Marilou.

Pour l'avenir, il y a aussi en gestation, le blog que tout le monde attend, mais dont je n'ai vu que les plans : le Blog de La Revue Littéraire de Florent Georgesco.

Peut-être y a-t-il des choses à développer avec certains auteurs comme Nathalie Rheims ou Gabriel Matzneff, Didier Eribon ou Marc-Edouard Nabe etc... un blog dont les billets ne seraient écrits que par eux; le Blog des auteurs des ELS.

Et puis, une fois que tout le monde aura son blog sur le site des ELS, je développerai peut-être aussi un blog personnel, un peu comme j'ai commencé à le faire avec la bio.