Le premier numéro de La Revue Littéraire des Éditions Léo Scheer est paru en avril 2004. Au cours de cette première étape, jusqu'au N?26 et N?27 de l'été 2006, la revue est mensuelle et s'inscrit dans la tradition des revues littéraires généralistes.
Une seconde étape commence alors à partir du N?28, la revue devient trimestrielle de l'automne 2006 jusqu'à l'automne 2009, elle change de volume et de signalétique, mais demeure une revue classique, (papier), diffusée par les librairies et par abonnement.
Troisième étape : celle qui commence aujourd'hui, La Revue Littéraire redevient mensuelle, classique, mais elle va mettre en ligne, présenter ici, sur le Net, au fur et à mesure de leur rédaction, les articles qui seront ensuite repris dans la revue papier.

Ce "work in progress" s'inscrira dans le cadre du Blog de Florent Georgesco, rédacteur en chef de la revue. Par exemple, le n? 42, qui paraîtra en librairie en janvier 2010 sera préparé sur le blog de la RL ce mois de décembre 2009. Vous pourrez de cette façon, voir apparaître sur le blog les différents articles, textes, critiques etc au fur et à mesure de leur traitement par la rédaction, l'ensemble étant repris dans l'édition "papier" du mois suivant. (Ce que nous avons appelé "retropublication" pour l'expérience de M@nuscrits). Vous pourrez aussi, puisqu'il s'agit d'un blog, commenter ces billets et dialoguer de façon plus générale avec Florent Georgesco au cours de l'élaboration de chaque numéro.