Accueil
Actualité
Catalogue
A paraître
Blog des ELS La Revue Littéraire
TV6



samedi 27 février 2010

1262. Traité . 19. Hypertexte.

Suite des chapitres du Traité, billet posté par Abeline Majorel :

Hypertexte

Ted Nelson, inventeur de l'hypertexte en 1965 disait : « Par hypertexte, j'entends simplement écriture non séquentielle ». Plus simplement, le terme qualifie un réseau constitué par un ensemble de documents informatiques liés entre eux, et permettant de passer de l'un à l'autre par des liens préalables, donnant ainsi naissance à leur propre structure. Cette structure fonctionne sur la base des "nœds" de l'hypertexte. Ces "noeuds" intègrent des informations qui ne participent pas forcément à la même logique d'organisation, non linéaire, et dépendante d'un interprétant, de son processus de lecture sélective et enrichie.

Lire la suite

vendredi 26 février 2010

1258. La RL N° 44.

Où l'on commence à dévoiler ce N° 44 du mois de mars 2010 de La Revue Littéraire consacré à l'anti-édition et à la rétro-publication, avec un article de Angie Davîd sur L'Homme qui arrêta d'écrire, le nouveau roman de Marc-Édouard Nâbe suivi d'un entretien avec l'auteur.

Bon, ben voilà, ça y est, c'est parti ! Ci dessous, l'article de Delfeil de Ton dans Le Nouvel Observateur d'aujourd'hui.

Lire la suite

1261. Traité . 18. Communauté.

La blogosphère, dans son sens le plus large, est une communauté qui regroupe l'ensemble des blogueurs. Cette notion de communauté retrouve dans ce cas cette dimension qui a toujours été floue et qui recouvre des aspects particulièrement hétéroclites.

Lire la suite

jeudi 25 février 2010

1259. Morad El Hattab & Philippe Jumel superstars.

Nous publierons, dans "quelques temps", le nouveau livre de Morad El Hattab & Philippe Jumel : La Crise est finie. La suivante arrive. En attendant, leurs analyses, qui avaient un peu surpris les "milieux autorisés", au début, commencent à être regardées de plus près. Mes amis "experts" commencent même à dire qu'ils les trouvent remarquables. Brrr !

mardi 23 février 2010

1257. Conférence (Le chapitre III-VIII)

Voici donc la traduction en français moderne de Guy de Pernon (disponible sur le Net) des 65 paragraphes du chapitre VIII du IIIe livre (L'Art de conférer) des Essais qui sont à l'origine du projet de Traité:

1. C'est un usage de notre justice que d'en condamner quelques-uns pour servir d'exemple aux autres. Les condamner parce qu'ils ont commis une faute, ce serait une sottise, comme le dit Platon : ce qui est fait ne se peut défaire. Mais c'est afin qu'ils ne commettent plus de semblables fautes, ou pour qu'on évite de faire comme eux. On ne corrige pas celui que l'on pend, on corrige les autres par lui. Je fais de même : mes erreurs sont bientôt considérées comme naturelles, incorrigibles, irrémédiables. Mais si les honnêtes gens sont utiles au public qui les imite, peut-être que je serai utile, moi, parce qu'on évitera de m'imiter !

Lire la suite

samedi 20 février 2010

1256. Modération (suite)

J'ai demandé à Tony de "débloquer" les IP des commentateurs "blacklistés". Nous allons tenter une ultime expérience de modération à postériori consistant à bloquer au fur et à mesure les adresses IP des auteurs de commentaires désobligeants. Si nous constatons, fin mars, que cela nous prend trop de temps, nous passerons à la modération à priori pour l'ensemble des blogs du site.

mardi 16 février 2010

1255. Qu’est-ce qui fait conquérir les hommes ? par David Abiker

Cette semaine, le livre qui pourrait avoir le prix du « la critique ne m'a pas vu » ou la mention « N'a pas eu le buzz qu'il mérite ». C'est un pur chef-d'oeuvre méconnu. C'est sorti en août 2009 aux éditions Léo Scheer. Ca s'appelle Conquistadors et personne ne l'a vu arriver. Personne ne l'a lu ou presque. Éuvidemment, la critique n'en n'a pas parlé.

Lire la suite

1254. Traité . 17. Extime.

Suite des chapitres du Traité, billet posté par Abeline Majorel :

EXTIME.

La logique privée/publique est ce qui maintient une partition de l'espace sur le monde extérieur/ intérieur. Les blogs relèvent d'une démarche d'exposition publique de la vie privée, volontaire et consciemment intégrée dans les billets. Or l'intime échappe à la représentation, il est cette part privée que l'on retient. Toute extériorisation publique a pour préalable une traversée des fantasmes, rendant l'intime obsolète, mettant un terme à un éventuel narcissisme de l'exhibition. L'auteur d'un blog réapprend et réinterprète un monde d'information et de biens culturels dans un mouvement centrifuge, le poussant à chercher une sorte de refuge hors de lui.

Lire la suite

1252. Traité . 16. Réputation.

Est-ce l'effet de ma e-réputation de gentillesse, je reçois une aide précieuse sous la forme d'articles-billets qui pourraient très bien devenir des chapitres du Traité. Par exemple, celui-ci, consacré à la Réputation dont l'auteur est Abeline Majorel que je remercie tout particulièrement pour son aide :

RÉPUTATION.

Le web permet peut être de revenir à l'étymologie du mot réputation : le compte, l'examen. En effet, le développement des logiciels de mesure, parallèle à la conception des algorithmes de recherche ( notamment Google) fondée sur les mécanismes de bouche à oreille, permet de mesurer imparfaitement l'influence et la réputation d'un bloggeur. L'outil premier de cette mesure est le Page ranking, qui combine les deux systèmes en prenant en compte les liens qui renvoient vers votre page (bouche à oreille) et la prise en compte de votre audience.

Lire la suite

lundi 15 février 2010

1253. Sacha Ramos dans Culturemag

Le Complot des apparences

par Matthieu Falcone

« Tout a commencé il y a un peu plus d'un mois, à Rome, avec une cafetière. L'objet siégeait au centre de la table. Autour de la table, quatre chaises, sur les chaises, un avocat épris de philosophie, un jeune couple d'artistes en vue qui exposaient des serpillières mouillées et des tartes aux pommes tachées de sang (du vrai sang) sur les murs blancs d'une fameuse biennale, et moi, Igor Ramirez, auteur mal connu d'une élégie à la mémoire de Rantanplan (le chien le plus spirituel de l'Ouest). »
Voici pour le ton du premier roman de Sacha Ramos, et pour la relative absurdité des situations dans lesquelles le narrateur va s'engouffrer.

Lire la suite

mercredi 10 février 2010

1250. Traité . 15. La Loi de Godwin.

Mike Godwin est un juriste américain, ancien directeur juridique du Public Knowledge de Washington, O.N.G. spécialisée dans la propriété intellectuelle, et chercheur à l'Université Yale. Depuis juillet 2007, il est directeur juridique de la Wikimedia Foundation.

En 1990, observant les débats sur Usenet (réseau de discussion antérieur aux forums Web), il a formulé une hypothèse, devenue un précepte du Net sous le nom de Loi Godwin. Cette "loi" stipule que plus une discussion dure longtemps, plus le fil des commentaires s'étire en longueur, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s'approche de 1.

Lire la suite

dimanche 7 février 2010

1249. Traité . 14. Copinage.

La blogosphère est structurée par un certain nombre de stéréotypes qui servent d'axes à l'organisation de ses réseaux. Certains forment des "backbones", véritables dorsales rhétoriques, sans lesquels le Net serait une structure molle. Un des principaux clichés de la toile est le copinage. Que deviendrait le Net sans le copinage ? Combien de sites, de blog, de forums disparaitraient faute de sujet de conversation, livré au silence et à la vacuité neuronale. Comme toutes celles qui sont "structurantes", il s'agit d'une notion dialectique. Le copinage peut être pris sous son angle négatif pour être dénoncé comme scandale ou sous l'angle positif du répertoire des "amis" qui permet de construire les réseaux sociaux. Dans l'un comme dans l'autre cas, il est la garantie que le système sera parfaitement vide de toute trace idéologique et de toute structure sociale réelle.

Lire la suite

samedi 6 février 2010

1248. Prix Edmée de La Rochefoucauld.

Voici la sélection finale pour Edmée:

Louis-Henri de La Rochefoucauld, Les vies Lewis (Léo Scheer)

Hervé Bel, La nuit du Vojd (Lattès)

Etienne de Montéty, L'article de la mort (Gallimard)

Jean-Michel Guénassia, Le club des incorrigibles optimistes (Albin Michel) (Goncourt des lycéens.)

vendredi 5 février 2010

1247. Traité . 13. Commentaire.

Commentaires.

jeudi 4 février 2010

1246. Traité . 12. Communauté.

On a toujours considéré la communauté de façon nostalgique comme une chose ancienne, perdue, qu'il fallait essayer de retrouver par des voies nouvelles mais qui ne pouvaient être qu'un pis aller. De Jean-Luc Nancy à Maurice Blanchot, la notion s'enlisait dans cette nostalgie, finissant parfois dans des parodies de sociétés secrètes comme celles qu'organisait George Bataille et qui réunissaient de façon "oblique" des écrivains, des artistes, condamnés à leur solitude et à quelques lectures croisées et silencieuses de leurs ouvrages confidentiels. Cette forme élitiste de la recherche de la communauté perdue a coïncidé avec la période marquée par la "foule solitaire" et son incommunicabilité, livrée à la consommation solitaire des medias.

Lire la suite

mercredi 3 février 2010

1245. traité . 11. Billet.

Le billet est une forme logicielle qui permet à chacun de devenir son propre éditeur. Il se compose de plusieurs espaces spécialisés qui forment une mise en page permettant de faire de l' "editing" : le titre, la catégorie, la signature, la date, le chapô, l'article. Chacun de ces espaces dispose d'outils permettant une édition plus ou moins sophistiquée. Les billets se succèdent au fil du temps et sont classés le plus souvent dans un ordre inverse de l'ordre chronologique (les plus récents étant les premiers pour le lecteur). Cet ordre repris pour chaque billet confère au blog son caractère de journal de bord ou de journal intime.

Lire la suite

1244. Benoit Caudoux : en librairie

Depuis aujourd'hui, mercredi 3 février, est disponible en librairie le quatrième livre de Benoit Caudoux : Sur quatorze façons d'aller dans le même café. L'agent de l'entretien, un mystérieux type qui officie sur internet, l'a rencontré pour lui poser de pertinentes questions. Si d'aventure vous n'étiez pas satisfait des réponses de l'auteur, prenez les choses en main : de quelque façon que ce soit, passez le seuil de votre domicile, rendez-vous dans votre librairie et procurez-vous ce roman.

mardi 2 février 2010

1242. Traité . 10. Harcèlement.

Le harcèlement, dans le domaine du travail comme dans les autres désigne des agissements répétés à l'encontre d'une personne qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions d'existence susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mental ou de compromettre son avenir. Cette définition est empruntée au droit du travail, dans le milieu professionnel, le harcèlement moral implique des agissements intentionnels et répétés de la part de collègues ou de la hiérarchie de l'entreprise. La victime du harcèlement peut passer par différents stades, progressivement isolée des autres, ses conditions de travail se dégradent, ses responsabilités sont une à une supprimées, son emploi du temps est surchargé pour le pousser à la faute. Il peut aussi subir des propos injurieux qui portent, notamment, sur son physique.

Lire la suite

1243. Bon, ben voilà, ça y est, c'est fait. J'ai arrêté d'écrire.

Le site des ELS devrait être fermé pour les mêmes raisons que celui-ci. Je suis plongé dans le dernier roman de Nabe : L'Homme qui arrêta d'écrire, un livre superbe publié par un grand éditeur. Un livre qui mériterait d'être mis à l'index. Mais comme celui-là reste ouvert, j'attendrai qu'il soit épuisé.

lundi 1 février 2010

1241. Traité . 9. Modération.

La modération, dont le sens habituel évoque une certaine tempérance dans les usages, a reçu, dans la blogosphère, un sens restreint plus précis. Il est admis que cette forme générale de modération peut être appliquée à soi-même pour éviter certains excès considérés comme nuisibles par le sujet lui-même : boire, fumer etc. Sur un blog, aucune règle imposée n'est susceptible de servir de garde fou ou de fixer des limites aux excès, la modération est donc confiée, sur un blog, à un administrateur qui, disposant des codes d'accès au back office, a la possibilité d'intervenir sur les règles qui régissent les échanges et de les modifier.

Lire la suite

Archives Syndication
septembre 2017 (245)
août 2017 (220)
juillet 2017 (174)
mai 2017 (155)
février 2017 (186)
janvier 2017 (253)
décembre 2016 (179)
octobre 2016 (205)
septembre 2016 (245)
août 2016 (220)
juillet 2016 (174)
juin 2016 (187)
mai 2016 (155)
avril 2016 (117)
mars 2016 (202)
février 2016 (186)
janvier 2016 (253)
décembre 2015 (179)
novembre 2015 (199)
octobre 2015 (205)
septembre 2015 (245)
août 2015 (220)
juillet 2015 (174)
juin 2015 (187)
mai 2015 (155)
avril 2015 (117)
mars 2015 (202)
février 2015 (186)
janvier 2015 (253)
décembre 2014 (179)
novembre 2014 (199)
octobre 2014 (205)
septembre 2014 (245)
août 2014 (220)
juillet 2014 (174)
juin 2014 (187)
mai 2014 (155)
avril 2014 (117)
mars 2014 (202)
février 2014 (186)
janvier 2014 (253)
décembre 2013 (179)
novembre 2013 (199)
octobre 2013 (205)
septembre 2013 (245)
août 2013 (220)
juillet 2013 (174)
juin 2013 (187)
mai 2013 (155)
avril 2013 (117)
mars 2013 (202)
février 2013 (186)
janvier 2013 (253)
décembre 2012 (179)
novembre 2012 (199)
octobre 2012 (205)
septembre 2012 (245)
août 2012 (220)
juillet 2012 (174)
juin 2012 (187)
mai 2012 (155)
avril 2012 (117)
mars 2012 (202)
février 2012 (186)
janvier 2012 (253)
décembre 2011 (179)
novembre 2011 (199)
octobre 2011 (205)
septembre 2011 (245)
août 2011 (220)
juillet 2011 (174)
juin 2011 (187)
mai 2011 (155)
avril 2011 (117)
mars 2011 (202)
février 2011 (186)
janvier 2011 (253)
décembre 2010 (179)
novembre 2010 (199)
octobre 2010 (205)
septembre 2010 (245)
août 2010 (220)
juillet 2010 (174)
juin 2010 (187)
mai 2010 (155)
avril 2010 (117)
mars 2010 (202)
février 2010 (186)
janvier 2010 (253)
décembre 2009 (179)
novembre 2009 (199)
octobre 2009 (205)
septembre 2009 (245)
août 2009 (220)
juillet 2009 (174)
juin 2009 (187)
mai 2009 (155)
avril 2009 (117)
mars 2009 (202)
février 2009 (186)
janvier 2009 (253)
décembre 2008 (179)
novembre 2008 (199)
octobre 2008 (205)
septembre 2008 (245)
août 2008 (220)
juillet 2008 (174)
juin 2008 (187)
mai 2008 (155)
avril 2008 (117)
mars 2008 (202)
février 2008 (186)
janvier 2008 (253)
décembre 2007 (179)
novembre 2007 (199)
octobre 2007 (205)
septembre 2007 (245)
août 2007 (220)
juillet 2007 (174)
juin 2007 (187)
fil rss
fil rss commentaires



Copyright
Top