Le Blog "central" est un blog de communication et d'information. C'est une première dans notre profession, nous allons mettre en ligne les "fiches" de présentation des livres à paraître. Ces fiches, confidentielles, ètaient jusqu'à présent réservées aux commerciaux et aux distributeurs ainsi qu'aux équipes de représentants. D'ici le 15 juin 2010, nous allons ainsi présenter sur ce blog l'ensemble des livres qui seront publiés aux ELS jusqu'à la fin 2010. Ces présentations permettent aux représentants, aux libraires et aux journalistes de connaître notre programme futur, de le commenter et de nous demander des fichiers pdf, des manuscrits, des épreuves, des livres pour faire leur travail.

É ces billets concernant les futures publications, s'ajouteront les présentations des livres une à deux semaines avant leur sortie en librairie avec la possibilité de lire les premières pages gratuitement en ligne et de voir des videos d'auteurs dialoguant sur leur livre. On trouvera également les informations sur les programmes de rencontres et de signatures. Enfin, seront systématiquement repris les articles et émissions dans les media et sur le Net à propos de ces livres.

Le dialogue avec les internautes est assuré par l'ensemble des ELS sous le pseudo "Général"

Le deuxième Blog "central" est celui de La Revue Littéraire qui se fait "en temps réel" avec l'équipe de la revue : Florent Georgesco, Angie David, Julia Curiel; le dialogue avec les Internautes étant assuré par le rédacteur en chef de la revue : Florent Georgesco.

Le Troisième blog central est consacré aux M@nuscrits. Chaque vendredi un billet présente la liste des M@nuscrits de la semaine et propose une discussion sur ces textes entre Auteurs, Commentateurs et Rédacteurs (qui peuvent y rédiger des billets). Le but est de contribuer à la sélection des auteurs dont les textes figureront dans le numéro annuel de mars de La Revue Littéraires et ceux qui seront publiés dans la Collection M@nuscrits des ELS (et éventuellement chez d'autres éditeurs).

Pour le dialogue avec les internautes, chaque membre des ELS pourra intervenir globalement ou spécifiquement. Ainsi, Florent Georgesco sur le Blog de la Revue Littéraire, qui est aussi "son" blog, LaureLi sur son blog déjà ancien : Rougelarsenrose, Angie David, qui tourne la page du personnage de Marilou de son dernier roman, pour consacrer les videos de présentations de son Blog-Mag aux courants émergeants dans les domaines de la littérature, du cinéma, de la musique etc..et mon "Blog-Note" où j'évoquerai ce qui me passe par la tête.

L'utilisation professionnelle des Blogs et du site des ELS est un enjeu important pour l'avenir de notre métier d'éditeur qui va demander des outils d'information, de communication et de vente de plus en plus "pointus", "réactifs" et "rapides" capables d'établir des liens immédiats avec l'ensemble de la chaîne du livre. Nos métiers sont en train d'évoluer à grande vitesse de ce point de vue, mais ces nouveaux outils doivent être considérés comme des outils de complément et non de remplacement. Aussi loin que nous puissions aller dans cette direction, rien ne remplacera le contact humain direct entre le représentant et le libraire, l'attachée de presse et le journaliste etc...

Mais nous constatons le caractère de plus en plus indispensable de cette information nouvelle. Nous avons vu, ce dimanche 2 mai, arriver sur le site 10.000 requètes d'informations concernant Confidences à Allah de Saphia Azzeddine, livre sorti il y a deux ans et demi en librairie et remis dans l'actualité par Laurent Ruquier dans son émission : On n'est pas couché. Cette capacité instantannée d'information a permis de générer 2.000 ventes au cours de la journée de dimanche où le livre a été 1er des meilleures ventes sur Amazon à 17h. (1/3 ont été vendus sur ce site de la librairie virtuelle ce jour là puisque beaucoup de librairies sont fermées le dimanche). Ce sont ces nouvelles règles du jeu que nous devons apprendre à maîtriser.