«Parfois, quand un événement me touche particulièrement, j'écris un petit texte de fiction. Ce premier recueil regroupe quelques-unes des nouvelles que m'a inspirées, au fil des années, ma pratique de cinéaste. Chacune traite de l'une des étapes de la fabrication d'un film.»

Camille de Casabianca

De la nuit des César aux rebondissements d'une fiction centrée sur une célèbre animatrice d'émissions culinaires, d'un plateau en Hongrie dans les années 80 à un baiser avec Gérard Depardieu, ou encore à l'occasion de la création du Nouveau Parti anticapitaliste autour d'Olivier Besancenot, Camille de Casabianca épingle, sur le ton enjoué, drôle et impertinent qui la caractérise, les aléas du métier de cinéaste. _Arrière-plan des tournages, galères de la promotion, avant-premières dans d'obscures salles aux quatre coins de la Franceâ?¦ autant de facettes de l'univers du septième art que ces huit nouvelles entre réalité et imaginaire restituent, à l'encontre des clichés d'un « monde de paillettes ». Ce sont aussi les coulisses d'une pratique singulière ' et d'une vie passionnée ' que révèle un regard à la fois amusé, tendre et lucide.

Camille de Casabianca est cinéaste. Elle a publié un premier roman au Seuil : Le Lapin enchanté.

Extrait

« Parfois, quand un événement me touche particulièrement, j'écris un petit texte de fiction. Ce recueil regroupe quelques-unes des nouvelles que m'a inspirées ma pratique de cinéaste. Chacune traite de l'une des étapes de la fabrication d'un film. »

Gros Casting, récit des rapports entre une vedette et un cinéaste
Tournage Hongrois, récit d'une actrice
Le Jour J, récit d'une sortie
La puissance du regard, récit de la rencontre entre un producteur et un cinéaste
Six jours en Pologne, récit d'une accompagnatrice
La Nuit des César
Le héros dans l'ombre, récit d'un tournage
C'est parti, extraits du journal de la cinéaste