Un jeune homme sillonne l'Afrique en bus. Découvrant les lieux, il est avant tout sensible à ce qu'ils offrent à lire ' inscriptions sur les murs, les enseignes et vitrines des magasins, les bus, les tee-shirts des habitants... C'est au milieu de la gare routière de Mwanza, en Tanzanie, qu'il a une illumination : il n'y a rien à chercher d'autre que ce qu'il a sous les yeux. Peu à peu il va élaborer le projet de consigner toutes ces inscriptions ' toutes sans exception, car c'est dans leur somme, dans le texte qu'elles forment une fois rassemblées que se tient « leur vérité » ', dressant un inventaire minutieux, exhaustif, fou en somme, pour arriver à une sorte de quintessence de la ville.

Sylvain Prudhomme est né en 1979 à La Seyne-sur-Mer. Il grandit à l'étranger (Niger, Burundi, Éle Maurice) avant de venir étudier les Lettres à Paris. Après trois ans d'enseignement à l'université, il anime des ateliers d'écriture. Il a participé à la création de la revue Geste et collabore à la revue Le Tigre.

Extrait

Je ne crois pas à l'entrée frontale dans les choses. La superstition me pousse à préférer les approches obliques, les stratégies détournées, seul moyen à mes yeux de ne pas f?cher la bonne fortune indispensable aux vraies surprises. Je fais confiance à la mémoire involontaire, à la bonne étoile, aux coïncidences, à ce qu'on appelle la chance du débutant et qui est en réalité tout sauf de la chance : la récompense d'un esprit vierge, non préparé, encore buissonnier, flottant, assez peu déterminé pour s'adapter spontanément aux situations et épouser plus naturellement et justement qu'aucune volonté le mouvement des choses. Je crois que les plus belles pêches sont toujours celles qu'on prend par distraction ' non par accident, mais parce que la possibilité de l'accident a été créée, parce que l'attention flottait suffisamment pour que n'intervienne de l'esprit que la partie la plus souple, l'écume hypersensible ', qu'on ne vise jamais plus juste qu'en s'absentant et en laissant, comme le tireur à l'arc zen, quelque chose en soi toucher la cible.