En janvier 2010, Nathalie Rheims a décidé de créer sa société de production de cinéma : Bérel Film, avec Nicole Firn, et de l'installer au 14-16 rue de Verneuil. (Son prochain livre ne sortira qu'en novembre 2010).

Fin mai 2010, son premier film "entre en préparation". Il s'agit de Mon père est femme de ménage adapté du deuxième livre de Saphia Azzeddine. Le premier, Confidences à Allah a triomphé au thé?tre, et connait, deux ans et demi après sa sortie en librairie, un destin exceptionnel en entrant dans les listes des meilleures ventes (16e la semaine dernière, 11e cette semaine du classement de l'Express).

Ayant acquis les droits d'adaptation du livre au cinéma, Nathalie Rheims demande à Saphia Azzeddine d'écrire, elle même, le scénario et décide de lui confier la réalisation de son premier film. Aujourd'hui, démarrer son activité de production par le premier film d'un réalisateur sans expérience de cinéma relève de l'exploit. Il suffit d'observer le nombre de projets de réalisateurs chevronnés qui n'aboutissent pas après des années de "galères", victimes de la situation économique des chaines de télévision et de la crise financière, pour le mesurer.

Le rôle-titre sera interprété par François Cluzet. L'engagement d'un des plus grands acteurs français actuels, son véritable "coup de foudre" pour le scénario, sa confiance dans l'équipe du film, ont apporté une grande crédibilité au projet.

É partir de là, Nathalie Rheims a pu trouver des partenaires : ARP Sélection, une des meilleures sociétés française de distribution et de production actuelle, dirigée par Laurent Pétin et Michèle Halberstadt (qui parvient à poursuivre, en parallèle, sa carrière d'écrivain) et L.P.R (La Petite Reine) la société de Thomas Langmann, (qui est en train de prendre la relève de son père, Claude) qu'il anime avec son directeur général et producteur associé : Emmanuel Montamat.

La production d'un film se réalise avec de nombreux partenaires sur lesquels nous reviendrons au cours des différentes étapes. Le tournage sera de sept semaines, du 12 juillet au 20 ao?t 2010, pour tenir compte des vacances scolaires des enfants appelés à jouer dans le film. La sortie en salle est programmée pour le printemps 2011. Le mercredi soir de cette sortie, dans la "salle des chiffres", une nouvelle aventure extraordinaire commencera pour Nathalie Rheims et Saphia Azzeddine.