É l'occasion de la fin du tournage de leur premier film qui a eu lieu, comme prévu, hier,avant minuit, Nathalie Rheims en tant que productrice (avec sa toute nouvelle société de production Berel Film) et Saphia Azzeddine, en tant que réalisatrice, scénariste et auteur (pour l'adaptation au cinéma de son deuxième roman : Mon père est femme de ménage (dont le troisième : La Mecque-Phuket, paraît dans deux semaines. Le douzième roman de Nathalie Rheims : Car ceci est mon sang, parait, lui, en novembre) sont interviewées dans LE JOURNAL DU DIMANCHE du 29 ao?t 2010 par Carlos Gomez :

"Cluzet déménage en Femme de ménage.

Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine, avec François Cluzet, Jérémie Duvall, Aïmen Deriachi. Sortie le 13 avril 2011.

ELLE ÉCRIVAIT. Elle filme désormais. Saphia Azzeddine, 30 ans,romancière, a bouclé vendredi la mise en scène de ce qui sera son premier film comme réalisatrice : Mon père est femme de ménage, adaptation de son second roman paru chez Léo Scheer.

François Cluzet jouera ce père, homme simple,employé au nettoyage dans une société, que son fils accompagne le soir dans ses tournées.

"J'ai été touché par cette histoire d'amour d'un père pour ses enfants, son fils en particulier, qui se démène pour qu'il ait une vie un peu plus confortable que la sienne."

Saphia Azzeddine n'osait rêver d'un acteur du rang de Cluzet pour ses débuts.

"Il a compris que ma volonté était de tordre le cou aux clichés sur les diverses communautés. Partant de ce principe, vous découvrirez dans le film que les Black ne dansent pas tous comme des dieux,qu'on peut être musulmane et moderne en dépit du foulard, ou être français de souche, mais traité comme n'importe quel immigré."

Un peu plus tôt, elle nous disait l'amour et l'énergie que sa productrice, Nathalie Rheims, avait mis dans le développement du film. É la disparition de Claude Berri, la romancière a hésité à repartir seule dans la production*. Mais quand elle a lu Saphia, elle a su."

Carlos Gomez pour le JDD, le 28 ao?t 2010.

ndlr :

- Nathalie Rheims a été productrice associée des films produits ou réalisés par C.B. à travers sa société de production : ''Hirsh'', au cours des dix dernières années.

- Nathalie Rheims développe actuellement la production, avec Stéphane Célérier, de son deuxième film qui est l'adaptation de son roman L'Ombre des Autres paru en 2006.

- Les partenaires de la production de Mon père est femme de ménage sont : La Petite reine (Thomas Langman) et A.R.P. Sélection qui en est aussi le distributeur. (Laurent Pétin et Michèle Halberstadt), ainsi que Lagardère Entertainment.