Première salve de la rentrée de janvier dans Elle, avec un grand papier d'Olivia de Lamberterie sur les dix femmes écrivains à suivre cette année, entre autres Christine Angot, Laure Adler (pour sa biographie de Françoise Giroud), Joyce Maynard, Julie Wolkenstein (pour sa traduction de Gatsby le magnifique)... et Sibylle Grimbert, pour Le vent tourne. Extraits :

Dévorez-les

Et c'est reparti pour un tour de lectures ! 510 romans composent cette rentrée d'hiver, sans compter les récits, les essais et les bios... Pour que vous tombiez sur les bonnes pages, on a repéré dix femmes : vous allez les adorer !

(...)

Sibylle Grimbert file à l'anglaise...

... avec la drôle férocité et la plume pleine de félicité des romancières anglo-saxonnes. Pour Benjamin, la vie va commencer ce soir, alors qu'Edmond a l'impression que, lorsqu'il est entré dans la pièce, le monde s'est arrêté de tourner rond. Mais la poisse n'est jamais du côté où on le croit et, en une fête et une comédie virevoltante où les destins claquent comme des portes, Sibylle Grimbert fait basculer ses personnages.

(...)

O. de L.