FICHE DE PRÉSENTATION

POUR LES LIBRAIRES

PREMIER ROMAN

SOPHIE SCHULZE

Titre : Allée 7, rangée 38

sortie : le 17 ao?t 2011

Prix de vente : 15 euros

96 pages

Collection : Littérature (blanche)

Que vaut une vie humaine ?

Au début du XXe siècle, en Allemagne, Franziska met Walter au monde. Ce roman raconte Walter, l'Allemagne, et le siècle. Walter, exilé en France, deviendra légionnaire, puis mineur. Il se mariera, aura des enfants, vieillira, mourra. Un destin anonyme, enfoui dans la multitude. Un homme semblable aux autres, qui ne pèse pas sur l'histoire, et que l'histoire malmène. De la naissance à la mort, le tracé vertigineux du temps.
Que vaut une vie ? En mêlant l'histoire d'un homme à l'histoire de l'humanité, dont les étapes tragiques se succèdent au rythme effréné de ce siècle, ponctuées par l'évocation des grandes figures de la philosophie alle- mande, de Nietzsche à Heidegger et Hannah Arendt, Allée 7, rangée 38 réussit, avec une force d'évocation impressionnante, à donner le sentiment bouleversant de la précarité des hommes.

SOPHIE SCHULZE, ancienne élève de Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy à Strasbourg, auteur d'une étude sur Nathalie Sarraute parue dans la revue de l'université de Moscou, a vécu en Arabie saoudite, au Niger et en Russie ; elle vit aujourd'hui à Paris. Allée 7, rangée 38 est son premier roman.

Extrait

Une douleur vive réveille Walter. Elle ne dure pas. Mais elle le laisse hémiplégique. Cloué dans un fauteuil, Walter continue, chaque jour, de prendre des nouvelles d'Alice. Son fils lui dit qu'elle va bien, que l'on s'occupe bien d'elle à l'hôpital. Il ne saura pas qu'Alice est morte. Elle n'est pas morte, d'ailleurs. Elle est là. Il lui parle. Dans leur patois. Parfois Alice disparaît et Walter se retrouve enfant, en Allemagne. Il regarde la maison de son père. Il parcourt les champs du regard. Il revoit les vaches. Sa mère a les cheveux noirs. Elle vient l'embrasser le soir en cachette du père. Ses baisers sont tendres. Elle l'aime. Elle lui prépare un bon lait chaud quand il est malade. Il ne se souvient plus quelle est sa langue, ni quel est son pays. L'Allemagne. Alice. Il voudrait tellement partir, rejoindre Alice.