Qu'il parle d'érotisme ou de pornographie (Pornobello, Kiss me deadly), de l'innommable (La voie de son maître) ou de représentation (très bel Infini moins un, où Superman et son double Clark Kent sont confrontés à leurs doubles cinématographiques et à leur expansion dans le réel), qu'il confronte figures classiques (Ulysse, Narcisse, Vénusâ?¦) et modernes (cohortes CGTistes, Carla Bruniâ?¦ tant il est vrai que ces personnes se transforment en personnages de la vie publique), culture classique (Piero della Francesca, Courbet, Schopenhauerâ?¦) et culture mainstream (comics, dessins animésâ?¦) , Alessandro Mercuri semble avant tout inviter son lecteur à brasser toutes les références culturelles possibles, à multiplier les points de vue, pour saisir la dualité et l'ambiguïté du monde moderne. Il s'agit avant tout de lui faire voir ' comme on tente de lui faire croire à l'existence d'un hybride mouton-homme, dans l'article Turkish Delight, ou, dans ce même article, détruit la corrélation entre le règne de Louis XIV et une activité solaire supposée « forte »- la transformation du monde en fiction, les déformations de son regard, de ses perceptions.

Peu importe les outils (texte, iconographie aussi abondante qu'intéressanteâ?¦), les références (on peut tout aussi bien comparer un ouvrage humain ' le gigantesque barrage des Trois Gorges, en Chine- et animal ' le non moins colossal barrage construit par des castors au Canada), le genre (on brasse concepts philosophiques et matière fictionnelle) du moment que la pensée se libère, que la réflexion se construit au fil des anecdotes et des échos qu'elles se renvoient. C'est d'ailleurs de ce curieux mélange de liens (fictionnels, réels) que naissent tout le charme de l'ouvrage et sa profondeur.

Avec Peeping Tom, Alessandro Mercuri nous propose donc une réflexion aussi ardue que stimulante sur l'art de la fictionâ?¦ mais aussi celui de faire de la philosophie aujourd'hui.

Julie Proust Tanguy.