Partant de ce postulat, Tom le voyeur tourne quelques aspects de notre société en fiction, cherche à débusquer et révéler l'invisible au risque de s'y br?ler les paupières. É moins que les fictions ne se brisent en non-fictions. Ainsi des destins croisés des deux Mandrake, le personnage de comic strip et le vrai magicien dont les trajectoires vont peu à peu et étrangement se confondre. Tel encore le film Mirage, plagiat par anticipation de la nuit cosmique du 9 novembre 1965 qui plonge une partie de la côte Est des États-Unis dans le blackout.

Mercuri porte sur la société un regard épique, cocasse et truculent, comme dans ce chant odysséen inédit qui voit Ulysse aborder les rives de Marseille et faire demi-tour en découvrant le visage d'une 'France ranceâ? aux 'divinités inconnues : CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, SUD. Une clameur d'algue, d'iode et de grève s'élève des digues du port autonome.â?

Et qu'importe la caution épistémologique de nos disciplines et connaissances. L'animisme n'a pas moins de vérités à nous révéler que l'astrophysique, l'astrologie n'a pas moins de poids que l'astronomie, le phasme n'est pas moins estimable que l'homme. Un événement ne fait sens qu'au croisement de ces multiples approches, son rayonnement s'inscrit dans la chaîne des éternels retours, pour peu qu'on prenne le risque de se dés-anthropocentrer. En émerge des considérations d'ordre poétique comme cette mise en parallèle du barrage des Trois-Gorges en Chine, ouvrage pharaonique créé par l'homme et le gigantesque barrage édifié par des castors au Canada, révélé par les satellites. Dépassant toute raison et toute nécessité, est-il si différent d'une ?uvre de Land art? Dans Peeping Tom, les exemples abondent et la magie opère.

É noter que l'édition compte une riche iconographie : de troublants rapprochements entre la Maison Blanche et un ch?teau du Périgord noir, Piero della Francesca, la métamorphose de Mitterrand en Mandrake et autres photo-montages pour un mini roman-photo mettant en scène Poutine et Sarkozy.

Romain Verger