Retrouvez Gabriel Matzneff dans l'émission de Frédéric Taddéï, Le Tête à Tête, sur France Culture, dimanche 29 janvier 2012 de 20h à 21h

La Séquence de l'énergumène de Gabriel Matzneff par Vincent Roy dans le quotidien Le Monde du 13 janvier 2012

Diatribes en or

La Séquence de l'énergumène réunit les chroniques de télévision que Gabriel Matzneff donna au quotidien Combat entre 1963 et 1965. É l'époque, le sulfureux diariste n'a encore rien publié: il se fait les dents sur le petit écran sans avoir de poste. Qu'importe! Il est déjà mousquetaire, Aramis divisé entre saint Jean Climaque et les fesses rebondies des adolescentes qu'il drague sur les transats de la piscine Deligny. Les courts textes qu'il consacre à l'unique chaîne de l'époque, véritable instrument du pouvoir gaulliste, dépassent, et de loin, l'objet encombrant qui va s'impatroniser dans nos foyers. Voilà la raison pour laquelle ses diatribes intempestives valent de l'or. Il persifle déjà la bêtise du divertissement qui vise l'anesthésie des esprits. Il ferraille contre la propagande, pointe la vulgarité du spectacle, et critique le pouvoir à le veille de le première élection présidentielle au suffrage universel.
Gabriel Matzneff est un écrivain rare qui, pour reprendre une maxime de Chamfort, ne tient dans la main de personne, est l'homme de son coeur, de ses principes, de ses sentiments.
Sa liberté coupe la chique aux pharisiens du nouvel ordre moral.

Vincent Roy