Sur Hot Truck Radio de YOU leparisien.fr, on en pense du bien :

Mouche' :de Marie Lebey : la belle surprise

Marie Lebey publie Mouche', son deuxième roman chez Léo Scheer. Une très belle histoire que la romancière a su magnifiquement mettre en mots par son écriture délicate.

Quelques lignes sur le roman

Mouche' : étrange surnom pour une mère. Avec une apostrophe en coin, transparaît la fantaisie qu'elle partage avec sa fille romancière. Marie Lebey esquisse une caricature de sa mère, légèrement ridicule, avec son côté Madame Verdurin pour qui l'art et la beauté sont partout, sauf chez sa fille qu'elle ne voit pas. Elle va jusqu'à moquer ses origines belges dont Baudelaire dresse le portrait au vitriol dans Pauvre Belgique ! Après la mort de son mari et de sa fille aînée, Mouche' a un peu perdu la raison et enfermé sa fille dans un musée peuplé des fantômes de ses ancêtres et de ses écrivains fétiches.

Pour lui échapper, celle-ci n'avait pas d'autre issue que de devenir une femme, belle et séduisante, captant le regard des hommes dans le seul but d'exister enfin aux yeux de quelqu'un.

On en pense quoi ?

Avec Mouche', Marie Lebey nous réconciliera avec nos mamans, jamais vraiment parfaites, mais tellement belles et uniques ! Avec une écriture parfois drôle, parfois ironique, Marie Lebey raconte avec une justesse quasi poétique l'histoire de cette relation mère fille. Sans jamais donner la moindre impression de régler ses comptes. A lire absolument !

L'extrait qui donne envie de lire Mouche'

"Si ma mère avait un instinct infaillible pour détecter du génie dans toutes les choses qui l'entouraient, ironie du sort, dès qu'elle se mettait à l'aquarelle, elle peignait des papillons riquiqui et conventionnels. A force de voir des chefs-d'oeuvre partout, elle avait fini par me dégo?ter définitivement de l'art."