GRAND PRIX 2014 DE L'HÉROÏNE MADAME FIGARO

Chaque mois, des titres sont sélectionnés pour ce prix littéraire qui sera décerné en juin. Voici la sélection d'octobre présentée par Bernard Babkine :

ROMAN FRANCAIS : LA GRÉCE DES BRIGANDS DE VÉRONIQUE OVALDÉ

É Santa Monica, Maria Cristina Väätonen, romancière à succès, est rattrapée par son passé. É travers ce livre construit comme une biographie très romanesque, Véronique Ovaldé fait un portrait cocasse et touchant d'une femme face à la célébrité, à la création, à l'imposture, et qui se demande si écrire peut faire bon ménage avec un désir d'enfant.

Éditions de l'Olivier, 284 p., 19,50 â?¬.

ROMAN ETRANGER : ESPRIT D'HIVER DE LAURA KASISCHKE

Un matin de Noël glacial et une soirée qui s'annonce mal. Holly est seule avec sa fille Tatiana... L'écriture crépusculaire et envo?tante de Laura Kasischke pour un huis clos ouaté et inquiétant sur les relations mère-fille.

Éditions Christian Bourgois, 294 p., 20 â?¬.

BIOGRAPHIE : SYLVIA BATAILLE D'ANGIE DAVID

Petite dernière d'une lignée de quatre filles, Sylvia naît en 1908. Elle deviendra l'une des figures phares de notre histoire artistique. Elle épousera Georges Bataille, puis Jacques Lacan. Actrice, elle tourne Une partie de campagne, de Jean Renoir. Le portrait stylisé d'une femme libre.

Éditions Léo Scheer, 288 p., 20 â?¬.