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mardi 31 mars 2015

2259. Conférence débat FRANC-MAÇONNERIE ET POST-MODERNITÉ LE JEUDI 9 AVRIL À 19h30

Le jeudi 9 avril à 19h30 É la Librairie Tropiques 63 rue Raymond Losserand Paris 14e

mercredi 25 mars 2015

2258. Richard Millet Prix de littérature André Gide 2015 pour Sibélius chez Gallimard

La Revue Littéraire a eu le grand plaisir d'apprendre ce matin que :

PRIX DE LITTÉRATURE ANDRÉ GIDE 2015 (soutenu par la Fondation Catherine Gide)

Le Jury du PRIX composé de : Marie Gil, Laurence Plazenet, Claude Arnaud, Philippe Forest, Robert Kopp, Eric Marty, Jean-­â?Benoit Puech, Peter Schnyder, Laurent Zimmermann, et présidé par Robert Kopp a décidé de remettre le Prix 2015 à :

Richard Millet pour SIBELIUS publié aux Editions Gallimard.

La remise aura lieu Jeudi, 9 avril, à 18 heures précises, à la Librairie Gallimard, 15, boulevard Raspail, 75007 Paris.

Elle sera suivie d'une lecture, d'une signature et d'un cocktail.

Le secrétaire du Prix : Jean-­â?Pierre Prévost jeanpierreprevost@wanadoo.fr

Nous rappelons que ce Prix de littérature André Gide, créé et soutenu par la Fondation Catherine Gide, remis cette année pour la première fois, a pour vocation de récompenser une œuvre de langue française dont les caractéristiques sont : la nouveauté, l'originalité formelle, et un rapport exigeant à la langue.

C'est dans Livres Hebdo ce vendredi, annoncé par Marie-Christine Imbault.

samedi 14 mars 2015

2257. Bonnes feuilles du Trésor Caché de Michel Maffesoli sur le site ATLANTICO

La franc-maçonnerie, une alternative au matérialisme

Dans "Le Trésor caché", Michel Maffesoli dévoile une franc-maçonnerie à l'opposé des clichés habituels qui la cantonnent, au mieux à la défense du progrès et du rationalisme, au pire à un groupement quasi mafieux. En revanche, il montre l'extraordinaire actualité de la franc-maçonnerie de tradition. Extraits de "Le Trésor caché" de Michel Maffesoli aux Editions Léo Scheer

Publié le 14 Mars 2015

2256. Le trésor caché de Michel Maffesoli. Entretien avec Emmanuel Tugny dans MÉDIAPART

Lettre ouverte aux franc-maçons, et à quelques autres.

Connaissance et fraternité, trésor caché : entretien avec Michel Maffesoli.

Au moment où le corps politique français délimite dans l'aigreur ses parties, ses « départements », détaille ses mansions, numérote ses abattis sur les ruines fumantes de « l'esprit du 11 janvier » -qui à la fois le complexent et le lénifient- , Michel Maffesoli livre Le Trésor caché, aux éditions Léo Scheer.

Dans cet ouvrage, au fil d'une écriture qui n'est pas indemne de romanesque, l'un de ces départements, de ces abattis, sans doute le plus silencieux et partant sans doute le plus « étrangement intrigant », la Franc-maçonnerie, voit défendue et illustrée sa vocation à édifier, depuis le retranchement, la soustraction volontaire, patiente et collective à l'indistinct immédiatiste du champ sociétal, une pensée en actes qui pose les fondements de la réalisation de son aspiration à ce devenir sage, universel, et fraternel qui est tout à la fois son en-puissance et sa mauvaise conscience.

Emmanuel Tugny : Cher Michel Maffesoli, pourquoi ce livre, pourquoi maintenant ?

Michel Maffesoli : Vous savez, cher Emmanuel Tugny, que depuis plus de trente ans je m'emploie à analyser ce que j'appelle la postmodernité, c'est à dire les changements de valeurs à l'?uvre dans notre société, le glissement de l'épistémè moderne à l'épistémè postmoderne.

Quels sont ces grands changements ? Je les résumerai en quelques points : passage du principe individualiste sur lequel a été construit la modernité au retour d'une idéal communautaire.

Deuxième changement : le rationalisme, c'est à dire la rationalisation généralisée de l'existence avait abouti à un désenchantement du monde ; or nous assistons à un retour du rêve, de l'inutile, des croyances, toutes choses qui avaient été évacuées comme des impedimenta dans la construction de la « via recta » du rationalisme moderne. Je parle de retour non pas de l'irrationalisme, mais de la raison sensible. C'est à dire la prise en compte de l'entièreté de l'existence, y compris le rêve, l'imagination etc.

Troisième glissement : le passage de la valeur travail, c'est à dire d'une société déterminée par les échanges de biens économiques à une société où la création prend tout son sens.

Voyons également le retour du qualitatif. Les idées et les choses ne sont plus déterminées uniquement par leur utilité, leur ustensilarité comme dirait Heidegger, mais par leur fonction esthétique. Qu'est ce que l'esthétique, sinon l'éprouver ensemble, le partage des émotions communes. C'est ce que j'ai appelé dans un précédent livre, le passage de l'homo economicus à l'homo eroticus.

Enfin, notre société postmoderne se détermine par son rapport au présent, son présentéisme. Alors que la société moderne, dans la droite ligne du monothéisme sémite (judéo-chrétien et musulman) ou marxiste se déterminait par rapport au futur, la société postmoderne ne vit plus dans le report de jouissance et intègre le passé dans ce présent, ce qui s'appelle la tradition.

Il m'est apparu alors quela Franc-maçonnerie, au contraire de ce que pensent un certain nombre des Francs-maçons était étrangement en phase avec ce nouvel imaginaire postmoderne.

Certesla Franc-maçonnerie est souvent assimilée aux Lumières, on la crédite d'avoir inspiré la Révolution française et sa valorisation de l'individu contre la corporation, l'utilitarisme contre les croyances inutiles, la construction d'un futur libéré et la rationalité triomphante.

Mais quand on s'intéresse aux fondements dela Franc-maçonnerie, à ses rites et à leur signification, à la quête qui est celle des Francs-maçons, on peut faire une lecture tout à fait différente.

Ce qui est le c?ur battant dela Franc-maçonnerie, c'est ce que j'appelle une « pansophie initiatique ». Bien sûr, on peut taxer ces termes d'ésotérisme. Mais je veux tout simplement dire que ce qui lie les Francs-maçons, c'est une quête spirituelle, un intérêt pour le sociétal, c'est à dire un réel enrichi de l'imaginaire, du rêve. Je pense, et c'est là un des fondements de ma sociologie depuis toujours que l'invisible féconde le visible, qu'il y a une nappe phréatique qui irrigue en profondeur la vie des sociétés. Le qualitatif de l'existence ne peut être réduit au quantitatif.

Ce qui revient à dire que l'humanisme véritable, c'est à dire l'humain en son entier ne se résume pas à des préoccupations utilitaires.

C'est cela et non pas des préoccupations affairistes ou des volontés de pouvoir qui attire de nos jours les jeunes générations chez les Francs-maçons.

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lundi 9 mars 2015

2254. Michel Maffesoli dans Le Livre du jour de Philippe Vallet sur France Info - vendredi 6 mars 2015

lundi 2 mars 2015

2253. Conférence de Michel Maffesoli, le 5 mars au SEIN, pour la sortie de son livre "Le Trésor caché"

Le jeudi 5 mars 2015, à 18H30, l'occasion de la sortie de son livre, Le Trésor caché, Lettre ouverte aux franc-maçons et à quelques autres, Michel Maffesoli animera une conférence publique autour du thème "La Postmodernité et la vie de l'esprit", à la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, 4 place Saint-Germain des Près, 75006 Paris.

RSVP obligatoire par mail:

hoteldelindustrie@gmail.com

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