En novembre 2014, pour son trentième anniversaire, j'ai publié, chez Michel Lafon un livre où je racontais l'invention de Canal +.

Au 1er mars 2016, pour ses 30 ans, je publierai un livre aux ELS où je raconterai l'aventure, qui est la suite du livre précédent, de cette chaine de télévision qui fut la première année du 6e réseau national de télévision sur lequel émit, à partir du 1er mars 1987 la chaine M6 qui en était le prolongement.

TV6, remplacé par M6, tout le monde l'a oublié ne serait-ce que par la volonté de ses actionnaires qui, une fois indemnisés par l'Etat, ont préféré que la page soit tournée. Dans ce livre, je vais essayer de montrer à quel point TV6 a été un tournant essentiel pour les medias et la culture en France. Je vais créer un site qui lui sera consacré, où nous allons essayer de faire revivre ses archives qui ont disparu et où je tiendrai un blog qui sera la préfiguration de mon livre, accompagné, je l'espère, par d'autres blogs de ceux qui ont vécu cette aventure.

Avec le recul, on découvre, trente ans après, que les stars des années 80 qui furent lancés par TV6 rencontrent un certain engouement de la part d'une nouvelle génération, celle des enfants de ceux qui les ont portées au pinacle. L'Internet n'existait pas à l'époque de TV6. Peut-être va-ton découvrir que cette chaine était faite pour être sur Internet et que le moment est venu pour elle de commencer à vivre cette véritable existence.

Léo Scheer