Sur Purepeople :

Nathalie Rheims : A 13 ans, sa liaison torride avec un célèbre acteur plus ?gé...

En pleine promotion pour son nouveau roman, Nathalie Rheims a accordé une interview exclusive aux journalistes de "Gala" pour expliquer ce qui se cache derrière "Place Colette". Le dernier roman de Nathalie Rheims risque de faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause, Place Colette, à paraître aux éditions Léo Scheer le 19 ao?t, raconte l'histoire "inspirée de faits réels" d'une jeune fille de 13 ans et sa liaison secrète avec un célèbre comédien français. Cette jeune fille, ce n'est autre que la célèbre romancière aujourd'hui ?gée de 56 ans. C'est en Corse qu'elle a grandi et là que tout a commencé : en cet été 1971, après avoir longtemps souffert d'une tumeur osseuse qui l'a contrainte à passer trois ans "tel un papillon au fond d'une boîte", Nathalie Rheims se révèle. Libérée de son corset de pl?tre, elle fait la connaissance d'un homme de trente ans son aîné, membre de la Comédie-Française et rebaptisé, dans l'ouvrage, Pierre afin de préserver son identité. Une rencontre qui se transforme en liaison charnelle, et ce premier amant, malgré leur différence d'?ge, l'aide à enterrer son enfance ratée.

"J'aurais pu intituler ce livre Détournement de majeur, avoue-t-elle à nos confrères de Gala en plaisantant. Une rela­tion physique entre une ado et un homme plus ?gé, c'est une bombe à défrag­men­ta­tion, on consi­dère que cela bousille une vie. Mais la narratrice précise qu'elle l'a voulue, qu'elle l'a cher­chée. C'est une prédac­trice. C'est un peu une Lolita, mais une Lolita mal dans sa peau."

Comme l'assure l'ex-compagne de Claude Berri, la victime, ce n'était pas elle, mais bien l'homme qu'elle a fait succomber à ses charmes. Déployant mille stratagèmes pour le séduire, elle le fait tomber dans ses filets. Une femme est née de cette liaison qui aura duré cinq ans : Nathalie Rheims elle-même. Sans jamais dévoiler le nom de celui qui lui a permis de grandir, la romancière adresse "un dernier baiser d'adieu" à son amant, décédé il y a vingt ans. Aujourd'hui, Nathalie Rheims, comme un retour aux sources, réside de nouveau en Corse. Elle y mène une existence bien plus sage et moins charnelle qu'à l'époque puisqu'elle cohabite avec des ?nes, des poules, des chats, et Paul, le superbe chien offert à son défunt compagnon sur le tournage de son dernier film, Trésor. Retrouvez l'intégralité de l'interview de Nathalie Rheims dans le dernier numéro du magazine Gala, en kiosques cette semaine.

Coline Chavaroche

Le 12 Ao?t 2015 - 19h15