Total look

Arthur Show (mais vous pouvez l'appeler Arty) est un artiste contemporain, spécialiste de l'art un peu provocâ?¦ Son plus beau coup : une imitation de la pissotière de Marcel Duchamp avec un jacuzziâ?¦ trrrrrès tendance, trrrrrès coté. Un artiste, un vraiâ?¦ mais un peu en panne d'inspiration, coincé entre les glorieux aînés, les rivaux embarrassants, les jeunes qui vont «tout faire péter»â?¦ et les femmes.

Ah, les femmes : il y a Helena, la divine Helena, un peu folle, et puis Camille, une Lolita en quête de grandeur, et puis mémé, une maman de rechange, Claudia, djette très ouverte. Autant dire qu'Arty est embêté. Alors oui, il a aussi une conscience qui s'appelle Charles, son galeristeâ?¦ son mac en somme, Charles qui parie sur lui, le soutient et le protège, mais ne sait pas le raisonner. Suspens donc : Arty retrouvera-t'il son mojo, son inspiration, sa dulcinée, sa cote ?...

Une petite plongée dans le grand n'importe quoi de l'art contemporain : on provoque, on conceptualise (on essaie), on théorise, on critique, on couche beaucoup, on boit encore plus. Arthur Show, c'est une sorte de petit prince de l'art contemporain, égaré sur notre belle planète, et qui, avec quelques vagues idées et autant de mantras branchés, vend des blagues de potaches à des prix de millionnaire. Dans ses monologues comme dans ses diverses rencontres, il séduit par une certaine candeur tempérée par l'enthousiasme. Un arnaqueur ingénu qui survit dans un monde si artificiel, si surfait, que tout semble surréaliste, hors de notre réalité.

Alors forcément, on s'amuse, le ton est détaché, vaguement cynique, assez féroce et qui ne dédaigne pas les stéréotypesâ?¦ mais Thomas Lélu connait son affaire et sait brosser, en quelques dialogues, un personnage, une ambiance, un système.

Un petit roman amusant, pour garder tous ses préjugés sur l'art contemporain.

Thomas Lélu Les Tribulations d'Arthur Show

Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 22/01/2016 )