Accueil
Actualité
Catalogue
A paraître
Blog des ELS La Revue Littéraire



lundi 18 février 2008

410. Le Dictionnaire Pialat

BAT du jour : Le Dictionnaire Pialat, sous la direction d'Antoine de Baecque, disponible en librairie le 3 mars prochain.

Maurice Pialat, mort en janvier 2003, demeure comme le plus grand cinéaste français de la fin du xxe siècle. Nous en sommes s?urs désormais. Ses dix films n'ont d'ailleurs jamais autant été vus, de L'Enfance nue à Van Gogh, de La Maison des bois à Loulou ou É nos amours.

Le Dictionnaire Pialat propose, en deux cents entrées qui tentent de dire au plus près qui il était et ce qu'est son ?uvre, une manière originale, ludique et fétichiste d'explorer l'univers du cinéaste. Un monde parcouru de figures familières, de rencontres, d'acteurs et de personnages, de répliques, de récompenses ou de projets non tournés, d'obsessions, d'intérêts et de go?ts, d'amitiés, de rivalités et de collaborations orageuses, de coups de gueule revenant de film en film ou passant de la vie dans le cinéma, et du cinéma dans la vie.

Cet outil offre d'indispensables repères pour voir et revoir ses films. Mais c'est également une ouverture vers l'imaginaire et la rêverie qui rend justice au talent singulier de Pialat, à son art unique d'imposer avec des vies ordinaires le roman vrai, foisonnant et vital, de notre temps, sa comédie humaine.

Sous la direction d'Antoine de Baecque, avec la collaboration d'Angie David.

Les auteurs : Vincent Amiel, Philippe Azoury, Antoine de Baecque, Samra Bonvoisin, Sonia Buchman, Marc Cerisuelo, Angie David, Samuel Douhaire, Rémi Fontanel, Marie Anne Guerin, Noël Herpe, Évelyne Jardonnet, Michel Marie, Natacha Thiéry, Francis Vanoye.

jeudi 7 février 2008

399. Les femmes préfèrent les monstres de Delphine Vallette

BAT du jour : le premier roman de Delphine Vallette qui paraît dans la collection Melville. Découvrez sa couverture, sa quatrième et une photo de l'auteur. Le livre sera disponible en librairie le 3 mars prochain.

En neuf chapitres, la narratrice de ce roman tendre et cocasse raconte sa vie amoureuse par le menu. De son père au fils de son nouveau compagnon, en passant par son premier amant, son ex, le meilleur ami de celui-ci, son copain chirurgien et son gynécologue, elle dresse le portrait touchant des hommes avec qui ses rapports sont certes toujours faussés mais qui ne l'attirent jamais autant que lorsqu'ils lui en font voir de toutes les couleurs. D'entrée, Delphine Vallette a trouvé le ton, c'est-à-dire qu'elle dit beaucoup en peu de mots. Avec humour, avec un rien de mélancolie, avec un petit grain aussi, elle nous propose un livre qui a tantôt le relief des collines en pente douce, tantôt celui des montagnes russes, toujours celui de la vie.

Illustration Luc Chomarat


Delphine Vallette vit à Paris. Elle est la mère d'une petite fille de 8 ans. Elle est l'auteur, avec Luc Chomarat, d'albums pour la jeunesse, notamment la série des Praline. Elle est aussi graphiste free-lance pour les P.U.F.

Archives Syndication
mai 2009 (163)
février 2009 (196)
novembre 2008 (210)
octobre 2008 (219)
septembre 2008 (271)
août 2008 (235)
juillet 2008 (177)
juin 2008 (192)
mai 2008 (163)
avril 2008 (122)
février 2008 (196)
fil rss
fil rss commentaires



Copyright
Top