Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Man Ray, rayographies Man Ray, rayographies
Emmanuelle de l’Ecotais
Éditions Léo Scheer


parution 06/09/2002
288 pages
102 €
isbn 2-914172-35-4
EAN 9782914172356
code article : F67268
29 x 23 cm
    




Peintre et photographe américain (1890-1976), Man Ray s’est affirmé comme l’un des pionniers de l’avant-garde américaine. Son oeuvre est bien conue et a fait l’objet de nombreuses expositions et monographies.

Cependant, aucune véritable étude n’a été publiée sur ce qui fut vraiment le déclencheur de son succès en 1922 : la rayographie. Cette technique nouvelle qui porte le nom de son inventeur pourrait en quelque sorte être présentée ainsi : la rayographie est de la photographie sans appareil photographique. Les rayographies sont le résultat de l’action directe de la lumière sur le papier sensible. Tout objet interposé entre le source lumineuse et le papier laisse son empreinte : là où la lumière a pu se poser, elle a noirci le papier ; partout ailleurs, celui-ci est resté blanc.

L’ouvrage que publient les Editions Léo Scheer regroupe plus de 300 rayographies, leurs notes, leurs légendes et les commentaires du photographe. Ces rayographies sont accompagnées de textes d’époque (entre autres, des textes de Jean Cocteau, de Robert Desnos, de René Crevel...), d’une biographie et d’une bibliographie détaillées ainsi que de la liste des expositions (certaines brochures y sont reproduites). Les grands musées et les plus importantes collections ont été solicités pour mener à bien ce projet qui, avec ses quelques 300 images, est le plus complet des ouvrages publiés à ce jour sur le sujet.

Documents rassemblés et présentés par Emmanuelle de l’Ecotais.


Copyright
Top