Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Art à mort Art à mort
Virginie Luc, Gérard Rancinan
Éditions Léo Scheer


parution 11/10/2002
160 pages
41 €
isbn 2-914172-47-8
EAN 9782914172479
code article : F67309
21 x 15,5 cm
         




Art à Mort est un voyage dans l’art contemporain. Dans sa tendance la plus extrême, où l’œuvre est un matériau vivant : le corps est le tableau, le sang la couleur, le geste le pinceau. Dans ce monde rouge, hurlant, vorace, les animaux sont découpés dans le formol, les crucifix sont plongés dans l’urine, les corps mutilés saignent, crient, disparaissent, le ketchup et la dérision coulent eux aussi à flot, emportant nos dernières certitudes. Autant d’œuvres que d’interrogations qui se vendent pourtant des milliers de dollars, que les musées et collectionneurs s’arrachent.

Que se passe-t-il aujourd’hui dans l’art ? Les artistes sont-ils devenus fous ? Qui sont ces nouveaux Rembrandt qui s’impliquent corps et âme dans leur œuvre ? D’où vient cette violence contenue dans leurs œuvres et en eux ?

A travers le récit de son voyage et de ses entretiens avec les plus grands artistes contemporains : Paul McCarthy, Chris Burden, Hermann Nitsch, Otto Muehl, Orlan, Damien Hirst, Andres Serrano, Wim Delvoye, Jan Fabre, Maurizio Cattelan, Marc Quinn, Marina Abramovic, Stelarc, Aziz+Cucher, David Lynch, David Nebreda et Franko B., Virginie Luc permet de mieux comprendre cet art souvent effrayant et inaccessible.

Le récit s’ouvre sur l’expérience de l’auteur - « Mon Histoire » -, fragments d’émotions et de sensations face à ces œuvres pareilles à des « coups de poing ». Pour enrichir ce premier sentiment, pour lui offrir une réflexion, un détour par « L’Histoire » est nécessaire. Il nous éclaire sur les révolutions artistiques qui ont eu lieu dans ce XXe siècle « impitoyable » et qui ont donné naissance à cette forme d’art.

Enfin, « Leur Histoire » donne la parole à ces nouveaux maîtres. Leurs mots simples et vrais sont de véritables sésames pour appréhender leurs œuvres parfois aberrantes, voire répugnantes.

À l’issue de ce voyage, cet art très noir se révèle être un extraordinaire véhicule de vie. Ces artistes, contre toute attente, nous offrent une lumineuse leçon d’éthique et d’esthétique. Ce livre est une quête initiatique. Le lecteur est introduit dans l’antre et dans l’âme des artistes. Il assiste d’abord incrédule à la naissance d’œuvres éphémères magistrales. De témoin privilégié, il devient l’acteur de ce qui se joue. Il est là, de plein pied dans l’avant-garde, dans cette avancée qui demain appartiendra à l’Histoire...

Il vit - et plus encore, participe - en temps réel, à la révolution artistique qui est en marche.


Copyright
Top