Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Hélène Bessette Hélène Bessette
Julien Doussinault
Éditions Léo Scheer


parution 5 novembre 2008
304 pages
20 euros
isbn 978-2-7561-0117-0
EAN 9782756101170
155 X 240 mm

  Revue de presse
    




La vie d’Hélène Bessette (1918-2000), auteur de treize romans et d’une pièce de théâtre parus chez Gallimard de 1953 à 1973, semble avoir été une succession de rendez-vous manqués et d’incompréhensions. L’obtention du prix Cazes pour son premier roman, l’inscription régulière de ses livres sur les listes du Goncourt et l’admiration de nombreuses personnalités, dont Raymond Queneau, Michel Leiris, Marguerite Duras, Jean Dubuffet et André Malraux, laissaient présager une reconnaissance à la hauteur de son talent. Comment, dès lors, expliquer le silence qui entoure aujourd’hui sa vie et son œuvre ?
À la manière d’un roman policier, Julien Doussinault nous fait entrer dans le drame bessettien, suit la romancière à la trace, de Nouméa jusqu’à Londres, en passant par Chartres et Lausanne, et révèle le contenu de dix valises laissées par Hélène Bessette après sa mort. En jaillissent des centaines de lettres qui longtemps ont gardé le secret d’une existence aussi étrange qu’improbable, marquée par un complexe de persécution qui força la romancière à s’exiler et la conduisit aux portes de la folie. Une vie que l’analyse de l’œuvre vient mettre en perspective et en lumière, tant elles étaient intimement liées.
À l’heure où les livres d’Hélène Bessette commencent enfin à être réédités, suscitant un vif intérêt, cette première biographie qui lui soit consacrée, riche de nombreux documents inédits, trace le portrait d’une femme libre qui ne cesse d’influencer la littérature contemporaine et rend compte de l’itinéraire hors du commun et de l’incroyable aventure éditoriale de cet écrivain maudit.

Julien Doussinault aime lire et parler avec les libraires. Il en a fait son métier. Il est né en 1980. Il vit à Paris.


Copyright
Top