Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Georges Hugnet Collages Georges Hugnet Collages
Sam Stourdzé, Georges Hugnet
Éditions Léo Scheer


parution 25/11/2003
180 pages
41 €
isbn 2-915280-18-5
EAN 9782915280180
code article : F69246
28 x 22 cm
           %##1@




Artiste, poète, critique, historien du Surréalisme et du Dadaà¯sme, Georges Hugnet (1906-1974) est encore aujourd’hui injustement méconnu. Ayant eu l’élégance de rester discret et surtout l’art de garder un esprit libre loin des luttes de clan, on le retrouve dans toutes les anthologies de références consacrées au surréalisme tout en ignorant qui il était vraiment.

Proche de Breton et d’Eluard, sa rencontre avec le groupe surréaliste date de 1926, mais ce n’est qu’en 1932 qu’il en devient « officiellement membre » lorsque Tristan Tzara le présente à André Breton. Multipliant les écrits, avec notamment de nombreux articles sur Max Ernst, Miró, Dominguez, Tanguy, Magritte, il réalise également une étude sur le dadaïsme (L’Esprit Dada dans la peinture), tourne un film (La Perle) dans la tradition onirique du cinéma surréaliste, participe activement aux expositions internationales du Surréalisme de 1938 (Paris et Amsterdam), et publie également de nombreux ouvrages, recueil de poèmes, pièces de théâtre, livres-objets et photo-montages.

A travers la diversité de son œuvre, le collage constitue une passion ancienne et durable, qui le place comme l’un des meneurs de l’innovation collagiste. De ce point de vue, sa plus grande réalisation est un recueil de 20 poèmes-découpages publiés en 1936 par Jeanne Bucher : la Septième face du dé. Ce livre compte parmi les publications les plus étonnantes de cette période. Mais il faut également mentionner Huit jours à Trébaumec et 1961, deux autres ouvrages où les collages de Georges Hugnet trouvent une place de choix.

Disponible en couverture "souple" et en édition reliée (couverture toilée noire).


Copyright
Top