Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Nouveau Discours amoureux Nouveau Discours amoureux
suivi d’un dialogue avec René Major
Henri-Pierre Jeudy
Éditions Léo Scheer

Essais
parution 5 mai 2008
120 pages
16 euros
EAN 9782756101385
      %##1@




Nouveau Discours amoureux est le récit d’une relation amoureuse entre « il » et « elle ». Mais sous ce pronom se tiennent deux femmes, « deux mondes dans lesquels il se perd au regard de chacune ». Paradoxe d’une indécision déterminée qui est aussi parti pris d’écriture, illustrant la position d’un sujet qui refuse la séparation.

Le texte projette tour à tour, comme autant de fragments de vie, réels ou rêvés, la conscience de l’un, la présence de l’une, l’absence de l’autre. Et, dans un temps qui se dilate au profit d’instants d’éternité, la distance flexible du regard porté sur les choses du monde instaure un va-et-vient permanent, à l’image de l’interaction entre ces êtres.

Avec ce récit, qui, comme le souligne René Major dans le dialogue que nous publions en fin d’ouvrage, relève tout autant de l’autobiographie, de la fiction et de l’essai, Henri-Pierre Jeudy se fait le « sociologue de l’intime » avec, en creux, une question : l’amour peut-il vaincre l’épreuve de l’autodestruction, de la mort ?

Henri-Pierre Jeudy est philosophe et sociologue, chargé de recherche au CNRS. Il a publié une trentaine d’ouvrages dont, aux Éditions Léo Scheer, Fictions théoriques (coll. « Manifeste », 2003).
René Major est psychanalyste. Parmi ses dernières publications, citons Derrida pour les temps à venir (Stock, 2007) et L’Homme sans particularités (Circé, 2008).


Copyright
Top