Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Mademoiselle de Biche Mademoiselle de Biche
Emmanuel Tugny



parution 17 septembre 2008
320 pages
17 euros
EAN 9782756101439

  Lire un extrait

  Revue de presse
    




Une histoire d'amour poétique, euphorique, extravagante.
Lecture d’un extrait de Mademoiselle de Biche d’Emmanuel Tugny
Piste 1 : Emmanuel Tugny (texte, voix, musique)
Pistes 2, 3, 4 : Emmanuel Tugny (texte), Yann Linaar (voix et musique) (site myspace)

Mademoiselle de Biche est l’histoire d’une curieuse entreprise de conquête amoureuse.

Perdican aime Biche qui n’aime pas Perdican. Celui-ci invente un moyen d’intervenir dans le cours des rêves de l’aimée pour l’obliger à enquêter pendant son sommeil sur son assassinat, inventé de toutes pièces pour susciter son émotion. Biche, contrainte pendant la nuit à enquêter, tombera-t-elle amoureuse de l’objet unique de ses attentions nocturnes ?

L’action se divise entre journées aristocratiques oisives passées dans un étrange château début de siècle avec hobereaux, précepteurs, poètes et domestiques et nuits interlopes où se croisent galeristes étranges, mafieux russes, animaux parlants, terroristes sylvestres, étudiants perdus, philosophes au comptoir, religieux absurdes, gauchistes en cheveux, le tout sous le regard d’un mystérieux dieu caché.

Elle progresse sous la relance d’extraits d’œuvres qui rythment la narration à la façon des chansons d’On connaît la chanson d’Alain Resnais.

Une histoire d’amour, une enquête, une investigation, aussi des limites du langage dont chacun des personnages, auteur compris, fait son tour venu l’expérience comique et douloureuse. Un roman virtuose, tour à tour intrigant, hilarant, émouvant : un roman de tous les possibles.

Couverture : Nathalie Talec


Copyright
Top