Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire
TV6

recherche
Erik Bullot Erik Bullot
L’œil s’amuse
Erik Bullot, Jacques Aumont
Editions Léo Scheer


parution 05/12/2003
80 pages
40 €
isbn 2-915280-15-0
EAN 9782915280159
code article : F69243
23 x 17 cm
           %##1@




À la suite de la publication du volume pointligneplan, cinéma et art contemporain, les Éditions Léo Scheer poursuivent l’inventaire de ce territoire en proposant une collection monographique sous forme d’un livre accompagné d’un DVD. Chaque volume comporte une étude sur l’artiste ou cinéaste auteur confiée à un critique ou historien d’art, un dossier de photographies ou de documents de travail (notes d’intention, articles, fragments de scénario...) ainsi qu’une filmographie détaillée. Un DVD comportant plusieurs œuvres représentatives de l’artiste ou du cinéaste est joint à cette monographie.

Sommaire du DVD inclus :

LE JARDIN CHINOIS, 1990, 19 min.

La Chine est un songe. Provoquer l’apparition d’un jardin chinois dans un jardin classique (le jardin de la Villa Médicis à Rome). Les jardiniers de l’Empire céleste sont les fantômes échappés d’une fiction dans un documentaire horticole.

LE MANTEAU DE MICHEL PACHA, 1996, 16 min.

Comment et pourquoi l’exotisme persiste sous le documentaire : tel est le motif de ce film tourné à Tamaris et Istanbul selon une voie située entre le journal filmé et le film-essai qui fait alterner de longues déambulations dans Istanbul, des portraits filmés, une visite à Tamaris et un retour à Marseille.

L’ÉBRANLEMENT, 1997, 4 min.

Attaquer peu souvent, toujours par surprise ou par ébranlement. La rencontre d’un duel d’escrime et d’un feu d’artifice sur une table de montage.

L’ATTRACTION UNIVERSELLE, 2000, 13 min.

Voyage en train, cartes du ciel, danse sur un fil, toupies, manèges, disques, danse, grande roue, feux d’artifice, saut à l’élastique évoquent la physique de Newton et provoquent le tournoiement et le vertige. Échappant à la gravitation, sommes-nous en mesure aujourd’hui d’accomplir une nouvelle révolution ?

LE SINGE DE LA LUMIÈRE, 2002, 23 min.

" Le son est le singe de la lumière ", écrit Athanasius Kircher. Peut-on voir le son ? Autour des relations du visuel et du sonore, ce film expose et confronte une série d’actions, librement inspirées des traités d’acoustique : chanter, sténographier, écouter, parler, bégayer, imiter la langue des oiseaux, bruiter, jouer de divers instruments.

LE CALCUL DU SUJET, 2000, 10 min.

Ce film est le journal filmé des trois premières années d’un enfant : le bain, les premiers pas, les sourires et les regards, séquences ponctuées de paysages et de natures mortes.


Copyright
Top