Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Le Temps ouvert Le Temps ouvert
Notes
Vincent Roy
Éditions Léo Scheer


parution 5 novembre 2008
120 pages
16 euros
EAN 9782756101545

  Revue de presse
      %##1@




Dans le désordre apparent d’un carnet de bord, Vincent Roy livre les sources de son univers intellectuel et intime. Tour à tour amoureux (« Blandine, 19 ans. Elle s’embrasse dans ma bouche » ; « Il y a un dieu de la solitude des amants, un dieu rare, farceur et gai »), insolent (« Émouvant comme les ratés vous ratent »), réfractaire (« Lire, c’est désobéir »), il enchaîne les notations brèves, jaillissantes, les citations et les textes plus longs, notes de travail ou exercices d’admiration sur les écrivains et artistes aimés.
On y croise aussi bien Mozart qu’Artaud, Saint-Simon que Cézanne, Joyce, Tchouang-tseu, Fitzgerald, La Rochefoucauld, Diderot, Haendel, Fragonard, Martial, le prince de Ligne, Proust et Debord ; ou encore certains amis, certaines rencontres marquantes : Cecilia Bartoli, Alain Fleischer, Pierre Dumayet… Tous composent un panthéon à usage personnel, un aide-mémoire de ce qui fait d’une vie une histoire singulière.
Autoportrait en amoureux des œuvres et des êtres, bréviaire du style de vie et de création, méditation sur le temps et la liberté, Le Temps ouvert a le charme des textes libres, improvisés, où se mêlent toutes les formes d’une écriture en train de se créer, et la force d’un manifeste, d’une déclaration de guerre au grégarisme, à la laideur, à la bêtise. Il impose la voix singulière d’un écrivain qui n’écoute pas les mots d’ordre et poursuit, inlassablement, sa quête du bonheur et de la beauté.

Vincent Roy est écrivain, critique et éditeur. Il a publié un essai : Matzneff, l’exilé absolu (Michalon, 2003), un recueil de nouvelles : L’Instant désiré (Le cherche midi, 2004), un roman : Les Corps virtuels (La Table Ronde, 2005), et un livre d’entretiens avec Philippe Sollers : L’Évangile de Nietzsche (Le cherche midi, 2006 ; « Folio » n°4804). Il collabore au Monde, au Magazine littéraire, à Art Press et à La Revue Littéraire.


Copyright
Top