Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Le Genre en question ou Questions de genre Le Genre en question ou Questions de genre
De Pierre Molinier à Pedro Almódovar
Claude Esturgie
Éditions Léo Scheer

Essais
parution 3 décembre 2008
env. 100 pages
16 euros
EAN 9782756101538
      %##1@




Préface de Marcela Iacub

La notion de genre, introduite dans les années 50 et popularisée aux États-Unis par les « Gender Studies », permet de penser l’identité au-delà de la fatalité anatomique dont parlait Freud : l’appartenance à un sexe ne dit pas tout de ce que nous sommes. Mais si l’on admet volontiers aujourd’hui que l’identité sexuelle est construite, on n’ose pas toujours regarder en face la réalité du travestissement et de la transsexualité. Or, qui peut nous en apprendre davantage sur le genre que ceux qui en ont exploré les frontières ?
Claude Esturgie, fort d’une longue connaissance théorique et clinique des comportements sexuels, fait le point sur ces questions. Croisant les données scientifiques et psychanalytiques avec les expériences artistiques, notamment celles du photographe Pierre Molinier, connu pour ses autoportraits en travesti, et de Pedro Almodovar, témoin et défenseur de la culture « Queer », il établit les lignes de force et les perspectives d’un bouleversement qui n’a pas fini de remettre nos certitudes en cause.
« Peut-être pouvons-nous envisager le jour où la tyrannie du genre sera abolie, où n’existera plus qu’un seul genre : un genre uniformément humain, au-delà des différences de sexe, de race ou de classe sociale. »

Claude Esturgie, médecin, sexologue et sexoanalyste, est président de l’Institut français de sexoanalyse et de l’Académie des sciences sexologiques.


Copyright
Top