Accueil
Nous contacterPlan du site
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Cinéma 03 Cinéma 03
La Revue Cinma



parution 26/04/2002
20 €
issn 2-914172-36-2
23 x 17
  Revue Cinma

  revue de presse


Cinéma est à la fois un point d’arrivée et un point de départ :aboutissement des recherches vives sur le cinématographe, tremplin pour de nouvelles réflexions et débats d’idées. L’investigation sur la mémoire du cinéma et sur ses outils, en particulier les archives et leur fonction, s’associe à l’élaboration d’une esthétique encore en devenir. Le retour aux sources - aux films et aux archives - s’entend à tous les sens : Cinéma invite à une double lecture, textes et images. Au-delà d’une simple illustration, les photos, le plus souvent directement extraites de la pellicule des oeuvres, font partie intégrante de l’écriture. Comité de rédaction : Jacques Aumont, Bernard Benoliel, Michèle Lagny, Dominique Païni, Jean-François Rauger. Rédacteur en chef : Bernard Eisenschitz. Mise en page : Guy Jungblut. Coordination : Erik Bullot.

Dans cette livraison, deux points de vue se croisent, américains et japonais : Jonathan Rosenbaum part à la recherche de Yasuzô Masumura, cinéaste de l’érotisme et de la cruauté ; Shiguéhiko Hasumi lui répond en interrogeant les motifs d’inversion et d’échange dans les comédies de Howard Hawks. A son tour, le cinéaste indépendant américain Mark Rappaport découvre le secret d’une image dans un film de Nicholas Ray, La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause). La période mal connue de l’oeuvre de F.W. Murnau à Hollywood, entre l’Aurore et Tabou, est l’objet d’une enquête exhaustive de Janet Bergstrom. Si le questionnement des images anciennes aide à mieux regarder celles d’aujourd’hui, l’histoire du cinéma doit aussi partir de ces oeuvres actuelles. Bernard Eisenschitz envisage la possibilité de définir une attitude contemporaine à travers quelques films récents et Emile Breton présente l’oeuvre monumentale du Hongrois Béla Tarr.

Sommaire :

Bernard Eisenschitz Passerelles - page 5
Jonathan Rosenbaum A la découverte de Yasuzô Masumura. Réflexions sur une recherche en cours - page 21
Shiguéhiko Hasumi Inversion, échange, répétition. Les comédies de Howard Hawks - page 39
François Nemer Deux fictions en ruines Fellini-SAtyricon et Stalker, Tarkovski - page 48
Jean Narboni Jerzy Skolimowski et la fuite impossible - page 61
Emile Breton Béla Tarr, le regard du maître - page 75
Sylvie Robic La vraie beauté et son fantôme. Six Contes moraux, Eric Rohmer - page 82
Mark Rappaport La photo dans le placard. Sal Mineo et Rebel Without a Cause, Nicholas Ray - page 93
Hervé Joubert-Laurencin Le Dernier des hommes - page 101
Janet Bergstrom Murnau en Amérique. Chronique des films perdus (1) : 4 Devils - page 105
Frédéric Bonnaud Les Paupières du visible. Ecrits sur le cinéma,Philippe Arnaud - page 129
Jacques Aumont Between Film and Screen. Modernism’s Photo Synthesis, Garett Stewart - page 131
Michèle Lagny La Fable cinématographique, Jacques Rancière - page 134
Pierre Sorlin De la fiction, Roger Odin - page 137

Copyright
Top