Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Carnets noirs 2007-2008 Carnets noirs 2007-2008
Gabriel Matzneff
Éditions Léo Scheer


parution 11 mars 2009
520 pages
21,01 euros
EAN 9782756101811

  Revue de presse
    




Les Carnets noirs de Gabriel Matzneff, journal intime dont onze tomes, soit près de quarante années, ont été publiés depuis 1976 (Cette camisole de flammes, Folio), sont une œuvre unique, inclassable, qui n’a cessé de susciter admiration et débat, scandale et fascination. Matzneff, en choisissant de ne rien cacher de sa vie, de se livrer à nu, sans masque, a pris des risques, dont il a parfois payé le prix fort. Pourtant, loin de renoncer, il a toujours continué l’aventure, sans se soucier des attaques.

Aujourd’hui, il lui donne une inflexion plus radicale encore, en décidant de publier non plus, selon son habitude, les carnets anciens (dix ans au moins s’écoulaient entre l’écriture et la publication), mais les deux dernières années, occasion rare de confronter les idées reçues avec la réalité la plus immédiate. Qui est vraiment Gabriel Matzneff ? Sommes-nous sûrs de savoir ce qu’est cette vie dont on a tant parlé ? Les légendes la recouvrent à ce point que la découverte des Carnets noirs 2007-2008 sera une surprise pour beaucoup de lecteurs, qui croyaient l’affaire entendue. On n’en a jamais fini avec les grands écrivains.

Gabriel Matzneff, né en 1936, est l’auteur d’une quarantaine de livres. Son œuvre (publiée, pour l’essentiel, à La Table Ronde et chez Gallimard) comprend, outre le Journal, des romans, des essais, des récits et des poèmes. Les Éditions Léo Scheer ont réédité en 2005 Les moins de seize ans et Les Passions schismatiques.


Copyright
Top