Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Petrusmok Petrusmok
Malcolm de Chazal
Éditions Léo Scheer


parution 17 mars 2004
512 pages
20 €
isbn 2-915280-25-8
EAN 9782915280258
code article : F69399
21,5 x 14,5 cm
      %##1@




Mythe et roman, Petrusmok est un livre cosmogonique majeur. On y lit tout l’art de Malcolm de Chazal, artiste total mêlant littérature, poésie, esthétique, philosophie... Une œuvre incontournable.

Mythe et roman du mythe chazalien, Petrusmok est le livre de la pierre, le livre des divinations inouïes, le livre qui raconte comment tout du mystère de l’univers et de la vie est inscrit dans le moindre recoin de l’Île Maurice, sculpté dans la pierre, matérialisé dans les montagnes, les rochers, et en correspondance exacte avec la vie des hommes. Le titre est formé de petrus (la pierre) et Mok (ou mokko, moka ; Maurice en fait), un titre étrange que Chazal a voulu pour ce « livre de la révélation » qui commence comme un récit d’initiation fantasmagorique soutenu par une puissance poétique souvent ahurissante pour s’achever dans un renversement de toute forme de logique commune qu’elle soit philosophique scientifique ou religieuse. Petrusmok est le récit mythique des origines et de la vérité du monde venu d’un poète qui a cherché - et le plus souvent réussi- à refuser la séparation d’avec les choses, la matière, le monde. Cette pensée qui est aussi chez lui une approche poétique, picturale, morale et philosophique, Malcolm de Chazal la nomme l’unisme. Envers et contre tout elle soutient, dans ce livre envoûtant à force d’être étrange et comme familier, que le monde est une seule et même chose se répétant, que l’homme n’est qu’un aspect de ce même monde où tout est correspondances, que la genèse biblique doit être revue totalement en ce sens... « L’essentiel était de lire ces allégories comme on doit le faire avec l’Apocalypse. Je voyais que dans cette Bible de la pierre on parlait de l’homme et de l’univers réunis. [...] L’épopée de la pierre racontait l’homme. Mais le soleil n’est-il pas une montagne de lumière ? Monter avec le bestiaire de la pierre. La montagne avait créé chez moi le Geste d’Élévation. J’allais me porter au cosmique. »

Edition des œuvres Complètes de Malcolm de Chazal par les éditions Léo Scheer

L’édition des œuvres complètes de Malcolm de Chazal est une initiative que beaucoup reconnaîtront comme un événement éditorial majeur. Cela tient à plusieurs choses : à la personnalité légendaire de Malcolm de Chazal dans le monde des lettres, à l’originalité et à la puissance qui caractérisent son œuvre et au fait qu’il suffit de lire quelques pages à peine pour s’étonner de ce que nul n’ai su jusqu’à présent oublier un instant les questions de rentabilité immédiate pour donner à un écrivain aussi singulier la reconnaissance qu’il mérite.

Cette première édition des œuvres complètes, dirigée par Jean-Paul Curnier assisté d’Éric Meunié, sera composée de livres réédités séparément ou sous forme de regroupements de courts ouvrages, de quelques inédits et de livres composés à partir de textes publiés dans diverses revues et périodiques. En tout une vingtaine de volumes non numérotés, allant de cinq cents pages pour les plus volumineux à cent quatre vingt pour les plus minces, sur une période de quatre années, chaque livraison annonçant les prochains titres à paraître. Pour chaque livre figurera à l’intérieur un fac simile de la couverture d’origine.


Copyright
Top