Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Sens Magique Sens Magique
Malcolm de Chazal
Éditions Léo Scheer


parution 17 mars 2004
320 pages
18 €
isbn 2-915280-28-2
EAN 9782915280289
code article : F69398
21,5 x 14,5 cm
      %##1@




Sens Magique est un livre d’aphorismes lumineux comme des éclairs mélangeant le caractère ludique de l’image à la profondeur de la pensée la plus vertigineuse. Un livre exceptionnel qui condense avec une grà¢ce encore jamais atteinte l’essentiel des visions du poète.

Si Sens Plastique est le premier livre fondateur, celui qui fit connaître Malcolm de Chazal en France - un livre dont l’art « mérite le nom de génie, ce nom-là et aucun autre » dira de lui Jean Paulhan - on pourrait dire de Sens magique qu’il est celui qui clôt, en véritable apothéose la recherche poétique chazalienne d’un langage de choses mêmes. Entre les deux, la continuité est manifeste, le second écrit dix ans plus tard condensant avec une grâce encore jamais atteinte l’essentiel des visions du poète. Sens magique est un livre fait de sept cent cinquante cinq courts aphorismes lumineux comme des éclairs mélangeant à chaque fois et avec une réussite incomparable, le caractère enfantin de l’image à la profondeur de pensée la plus vertigineuse, le tout culminant, à la lecture, dans une véritable sensation d’ivresse de l’esprit. De ce livre exceptionnel que l’on peut lire et relire sans cesse avec un même bonheur, on pourrait dire qu’il illustre parfaitement ce que Malcolm de Chazal écrivit un jour à Jean Paulhan à propos de sa recherche : « [...] Je capte le vivant mais sans avoir à aller aux choses, car je fais la vie venir à moi en me l’intégrant en esprit - et une fois la chose obtenue, je fais la vie se penser en moi, au lieu de moi-même penser la vie.. ».

Edition des œuvres Complètes de Malcolm de Chazal par les éditions Léo Scheer

L’édition des œuvres complètes de Malcolm de Chazal est une initiative que beaucoup reconnaîtront comme un événement éditorial majeur. Cela tient à plusieurs choses : à la personnalité légendaire de Malcolm de Chazal dans le monde des lettres, à l’originalité et à la puissance qui caractérisent son œuvre et au fait qu’il suffit de lire quelques pages à peine pour s’étonner de ce que nul n’ai su jusqu’à présent oublier un instant les questions de rentabilité immédiate pour donner à un écrivain aussi singulier la reconnaissance qu’il mérite.

Cette première édition des œuvres complètes, dirigée par Jean-Paul Curnier assisté d’Éric Meunié, sera composée de livres réédités séparément ou sous forme de regroupements de courts ouvrages, de quelques inédits et de livres composés à partir de textes publiés dans diverses revues et périodiques. En tout une vingtaine de volumes non numérotés, allant de cinq cents pages pour les plus volumineux à cent quatre vingt pour les plus minces, sur une période de quatre années, chaque livraison annonçant les prochains titres à paraître. Pour chaque livre figurera à l’intérieur un fac simile de la couverture d’origine.


Copyright
Top