Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Les Séditions Les Séditions
Karl Mengel
Éditions Léo Scheer


parution 26 août 2009
Env. 150 pages
11 euros
EAN 9782756101996

  Lire un extrait

  Revue de presse
      %##1@




« Le français n’a pas de mot pour qualifier ce que je suis. En hébreu, on me dit Orev. En anglais, Raven. Les Russes m’appellent Voron. Ces termes ont bien une traduction française, mais elle dit tout à fait autre chose. Les Arabes ne me nomment pas. Dans certains États d’Europe de l’Est, en revanche, on me qualifie encore de Romeo, selon la terminologie de l’ancienne Stasi. Une image pour plusieurs légendes, et vice-versa. C’est là que je me trouve. »

Le narrateur, officiellement traducteur aux Nations unies, en réalité agent double, triple ou quadruple (dans sa situation, mieux vaut ne pas savoir compter), traverse le monde pour le compte de mystérieux commanditaires. Il trahit chacun en obéissant à tous. Il est insaisissable, mobile, dangereux, en danger lui-même, et l’acceptant, ou le cherchant. On ne sait pas ce qu’il veut, ni ce qu’il est. Lui non plus. Mais il est trop tard pour trouver des réponses.
Sous le titre www.lesseditionsduzœil.net, le blog de Karl Mengel, aussi connu sous le nom d’Aloïs Hiller, intrigue, depuis octobre 2007, un nombre croissant d’internautes. Les Séditions rassemble et recompose les fragments de cet étrange roman d’espionnage, révèle leur unité profonde, leur fascinante vérité : au-delà des aventures d’un monde contemporain gouverné par le mensonge et la manipulation, la fuite en avant d’un homme en rupture de tout et de lui-même, sa sédition sans retour.

Karl Mengel est né en 1975. Ancien traducteur aux Nations unies, il travaille aujourd’hui en free lance. Il est également l’auteur d’un essai sur la bisexualité, qui paraîtra en septembre 2009 à La Musardine.


Copyright
Top