Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Claude Claude
Nathalie Rheims
Éditions Léo Scheer


parution 4 novembre 2009
128 pages
15 euros
EAN 9782756102108

  Lire un extrait

  Revue de presse
    




« Je n’arrive pas à réaliser que tu as disparu. Les jours rallongent. Invariablement, je rentre en fin d’après-midi, je monte les marches et puis je te cherche. Tu dois être là -haut, dans ta chambre, couché sur ton lit devant la télé. Mais il n’y a personne. Je m’étends, je cherche ta main. J’allonge le bras et j’attends ; j’attends que tu reviennes. »

En 1999, le jour où Nathalie Rheims rencontre Claude Berri pour l’interviewer sur Charles Denner, sujet de son premier livre, L’Un pour l’autre, le grand cinéaste et producteur vient d’apprendre que son fils Julien a eu un accident grave. Ils ne se quitteront plus jusqu’à la mort de Claude, le 12 janvier 2009. Dix années de vie intense, passionnée, auprès d’un homme qui, entre une réussite fulgurante, quasi magique, et les chagrins de la fin, connut un destin hors du commun.
Nathalie Rheims n’avait qu’un recours possible face au choc de ce deuil brutal : l’écriture. Elle revient sur leur histoire, et, plongeant dans ses souvenirs, touche au plus intime, au plus vrai d’un être dont elle restitue les multiples facettes. Du gamin du faubourg Poissonnière au jeune acteur devenu scénariste, réalisateur, producteur et distributeur pour demeurer libre, du maître du cinéma français au collectionneur d’art contemporain, elle donne à voir, dans sa réalité la plus immédiate, un homme exceptionnel, qui fut jusqu’au bout entraîné par cette force irrépressible, ce désir souverain qu’il lui a transmis et qu’à son tour elle transmet jusqu’à nous.

Claude est le onzième livre de Nathalie Rheims. Il paraîtra au moment où Trésor, l’ultime film de Claude Berri, sortira en salles.

http://www.tresor-lefilm.com


Copyright
Top