Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire
TV6

recherche
CASSE CASSE
Daniel Foucard



parution 13 janvier 2010
176 pages
16 euros
isbn 978-2-7561-0218-4
EAN 9782756102184
    

  Lire un extrait




- Télécharger une présentation de Daniel Foucard (PDF)

Le casse du siècle commis par un artiste : une intrigue policière qui est également une parabole sur la place de l'art dans la société.

Un artiste ayant pour habitude de produire des œuvres fortes, à grand impact social, propose à sa galerie d’exposer 980 000 euros en fausse monnaie. Œuvre choc titrée Casse. Le galeriste tique d’abord – est-ce bien légal ? – puis finit par accepter, le principe étant de détruire cette fausse monnaie n’ayant pas circulée à la fin de l’exposition.

Mais l’artiste a menti à son galeriste. Il remplace la fausse monnaie prévue par de l’argent réel, volé, à l’insu du galeriste. Pour ce casse, il embauche trois complices qu’il rémunère avec les aides publiques touchées pour la production d’œuvres.

C’est l’un des complices de l’artiste, le guetteur, qui raconte l’histoire à l’un de ses correspondants, le Chinois Li – son éloignement rendant plus aisée ou plutôt moins dangereuse la confidence – en lui narrant les détails de cette étrange aventure.

Outre l’histoire de ce casse artistique, cet échange entre le narrateur-complice et son correspondant Li – dont on ne lit que les lettres du guetteur, la voix de Li restant fantôme – est l’occasion de réflexions sur l’art – son impact, sa puissance révolutionnaire – et la société de libre échange.

Daniel Foucard réinvente l’écriture épistolaire pour l’inscrire dans le présent de la littérature. Dans la lignée d’un Ballard, à la fois attaché aux mythes contemporains et porteur d’une écriture dont l’évidence révèle la profondeur, il est l’une des voix les plus fascinantes du monde contemporain.

Photo de couverture : Jean-Luc Moulène.


Copyright
Top