Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Sidération ! Sidération !
Collection Variations (XI)
Emmanuel Tugny
Editions Léo Scheer

Essais
parution 3 mars 2010
env. 100 pages
15 euros
EAN 9782756102290
    




À partir de la figure sidérée et sidérante de l'officier Hiroo Onoda, Tugny, nourri par le dialogue entre concept et narration fictionnelle, examine la notion de sidération.

Dans ce court essai, Emmanuel Tugny examine la notion de sidération comme condition d’entrée au monde, comme figure d’un renoncement heureux de l’être philosophique, comme condition, aussi, de l’apprentissage de l’amour, du politique, du geste esthétique et de la mort. À cette réflexion répond un récit cursif, qui vient illustrer le propos par l’exemple, à travers trois journées d’écriture du journal de bord de l’officier Hiroo Onoda.
Membre des renseignements japonais, Onoda, n’ayant pas cru à l’armistice, continua le combat sur l’île philippine de Lubang entre 1945 et 1974. Les insertions de cette fiction de soi dans la matière critique contribuent à en relancer l’écriture et à faire de l’ensemble un texte entre narration et travail du concept, la machination fictionnelle reposant elle-même sur la mise en scène d’une figure sidérée et sidérante.
Sidération ! est un texte hybride qui, sur le mode de l’apologue, fait de la fable un lieu d’élucidation et du processus critique une voie de retour heureux aux choses ; une fable ouverte défendant un immanentisme radical, y compris esthétique, dont son objet d’étude tiendrait lieu de condition.

Emmanuel Tugny, né en 1968, est professeur agrégé et docteur en Littérature. Il exerce actuellement des fonctions diplomatiques au Brésil. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages (romans, poèmes, essais) depuis 1986. Il est également musicien. Dernier livre paru : Le Silure, roman, Laureli/Léo Scheer (janvier 2010).


Copyright
Top