Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
La Mélancolie des loups La Mélancolie des loups
François Roux



parution 3 mars 2010
224 pages
17 euros
140 x 205
      %##1@




« â€” C'est une Nativité tout ce qu'il y a de plus classique, commente Amico d'Uccello. La Vierge et l'Enfant Roi. Gabriele Citti. 1634.
C'est fourni sur un ton neutre, purement informatif.
— Dites-moi un peu, vous la trouvez comment cette peinture ?
Benoît plisse les yeux et fixe la toile comme s'il allait la déchirer. Il voudrait tellement trouver quelque chose à en dire de ce truc, je ne sais pas, moi, un petit mot malin, une idée simple mais bien sentie, qui prouverait à ce richard qu'en dépit des apparences lui aussi a des vues sur la vie, sur les choses, sur l'art. Mais rien n'y fait et rien ne sort.  »

Benoît travaille pour le compte de Barboton, un célèbre traiteur parisien. Par ce biais, il fait la connaissance d’Amico d’Uccello, riche ferrailleur, grand amateur d’art, qui l’attire dans un piège dont les contours se dévoileront peu à peu.
À travers l’affrontement de deux joueurs invétérés, un trafic international d’œuvres d’art, la lente érosion de deux couples à bout de souffle, c’est le féroce enfermement de nos vies modernes que dépeint La Mélancolie des loups. C’est aussi bien l’histoire d’une manipulation cruelle que celle d’un divertissement patiemment composé par ceux qui ont déjà tout – les prédateurs d’aujourd’hui –, dans le seul but d’éloigner l’ennui qui les tenaille et de se détourner de la mort, qui plane et obsède.

François Roux est réalisateur de films publicitaires, de documentaires et de vidéo-clips. Il a également réalisé plusieurs courts métrages de fiction, sélectionnés dans de nombreux festivals, en France comme à l’étranger. Il est par ailleurs auteur et metteur en scène de théâtre : il a écrit et mis en scène Petits Meurtres en famille (2006) et est l’auteur de deux autres pièces, À bout de souffle (2007) et La Faim du loup (2010). La Mélancolie des loups est son premier roman.


Copyright
Top